Une baffe et ça repart de Séverine VIALON


 

  • Éditeur : Sevylivres 
  • Date de parution : 20 mai 2020
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  : 180 pages


Une famille, une mère au foyer, un père routier, une enfant de six ans... Une famille comme tant d’autres, heureuse, mais dans la routine du quotidien, jusqu’à ce qu’une invitée inattendue s’immisce petit à petit dans leur vie.

La violence, d’abord discrète, prend progressivement une place importante dans cette famille jusqu’au jour où un drame fait basculer l’existence de chacun.

La victime saura-t-elle relever la tête et oser avouer ce qui, pour elle, est une honte, un aspect de sa vie qu’elle ne peut dévoiler ?



On part à la rencontre de la famille de Cholé, petite scolarisée en CP. Il y a son papa Franck, routier et Elodie sa maman. Une famille classique, enfin au début. Puis petit à petit la violence s’installe et là tout va de mal en pis.

Je remercie l’auteur pour la découverte de son univers. Une baffe et ça repart parle du sujet sensible de la violence conjugale mais l’auteur le fait avec pudeur et délicatesse, sans fausse note, sans jugement. Elle laisse la parole à nos trois protagonistes. Le schéma du commencement, Chloé qui assiste à ça et le consigne dans son journal qui sera par la suite la seule vérité de « tout ce merdier ». 

On assiste à la descente aux enfers de cette famille qui avait pourtant tout pour être heureuse. Mais de fils en aiguille,  la honte, le déni, ou le, je reste pour ma fille, s'installent!

L’auteur nous tiens en haleine dès le début de la lecture, car on ne sait pas qui se rend coupable de violence. Pourtant la vérité est là !!!

 L’auteur de part son roman, nous parle des sentiments des uns et des autres. De la conséquence de tout ceci sur la petite Chloé, qui n’arrive pas à mettre un mot sur ses ressentis, ses émotions!

J’ai aimé le côté psychologique de l’histoire, le suspens, car au-delà de la violence, il y a une vraie histoire, une douleur bien dépeinte, une histoire de famille. Je me suis jetée à corps perdu dans ce joli roman. L’auteur a réussit à me faire pleurer et pourtant il n’y a rien de vulgaire dans ce récit. La lecture est fluide, agréable. Les mots sont posés sans jugement. L’histoire de cette famille est touchante et la fin est juste magnifique.

 

Mais faite attention, ce livre peut faire remonter certains démons de votre enfance ou de votre vie.

💔sandrine💔

lien amazon : https://amzn.to/3odSyRH

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette belle chronique. Je suis très touchée par ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire