Le Legs de Philippe Henry

Le Legs
De Philippe Henry
Paru en décembre 2018
Chez Editions Nouvelle Bibliothèque
Format Broché (15€)
126 pages

Résumé;

« Ils ont toujours prononcé mon prénom comme si j’étais espagnol. Ils disaient « Ron ». Pas une fois ils ne se sont demandé d’où venait ce prénom. Jon, c’est le diminutif de Jonathan. Jonathan, c’est un prénom juif. Je suis juif. Ma mère était juive. Grand-père était juif. »Mais cet héritage-là, Jon n'en veut pas. Il ne veut pas de cette douleur qui lui vient du passé. Il donnerait tant pour que ne retombe pas sur ses épaules cette mission absurde que lui a assignée son grand père, aux derniers souffles de sa vie. Il voudrait vivre comme tous les autres jeunes de son âge. Comme la petite Marie, comme Gilles. La vie est si douce avec eux. Mais peut-il continuer comme avant, comme s'il ne savait pas ?

Mon avis;


Ce roman est captivant ! J’ai fait la connaissance d’une famille soudée ; Claire, Luc, Gilles et Marie. Une famille magnifiquement aimante qui parait très soudée, mais qui a également un grand cœur.

Jon et son grand-père sont leurs nouveaux voisins, un vieil homme que la vie n’a pas épargné. La Seconde Guerre mondiale lui a arraché son fils mais également sa fille ne laissant que le petit Jon, son petit fils qu’il devra élever. Ce petit bébé qui n’aura pas la chance de connaître ses parents.

Une amitié liera les deux familles, les enfants s’entendent merveilleusement bien, une relation fraternelle se crée entre eux. Les adultes tissent également un lien fort, si bien qu’à y regarder ces deux familles n’en forment plus qu’une recomposée.

Mais le grand-père de Jon prend de l’âge, la vie touche à sa fin pour ce monsieur. Jon étant encore mineur sera placé en famille d’accueil on ne sait où…mais Claire et Luc ne veulent pas, ne supporteraient pas aussi bien pour eux que pour leurs enfants que Jon parte loin d’eux. Une seule solution s’offre à eux, l’adoption de ce dernier.

Après tout, sa place dans cette famille, il l’a déjà trouvée, ce ne sera qu’une façon d’officialiser ça… Les révélations que reçoit Jon de son grand-père sur son lit de mort changera à tout jamais sa vie, sa façon de penser…un lourd secret que son grand-père a gardé jusqu’à la dernière minute. Un secret qu’il ne pouvait pas ne pas partager avec la seule famille qui lui reste, son petit-fils.

J’ai dévoré ce roman rapidement !! Ce n’est pas compliqué, une fois plongé dedans on ne peut pas s’arrêter.

On ressent bien plané ce secret, il pèse sur le livre mais nous n’avons qu’une version, qu’une supposition. J’étais dans l’attente de la vérité, tout au long des pages. Je n’ai pas était déçue, je l’ai eu mais avant cela je suis passé par une palette d’émotions ! J’ai était bercé par la plume de l’auteur qui m’a emmené ou il le désirait, un réel bonheur de lire ce livre malgré le sujet douloureux.

La fin m’a encore plus émue que le reste du livre, un peu comme une leçon que l’auteur souhaite passer…

Je ne suis pas prête d’oublier cette lecture, tellement touchante et poignante.

Merci aux Editions Nouvelle Bibliothèque pour leur confiance en me laissant traiter cette oeuvre en SP
*Marion

Lien Amazon;

Commentaires