Chronique "Le programmeur" de Marguerite Blanchard

Le programmeur
Tome 1
De Marguerite Blanchard
En Auto-Edition
Paru en Aout 2018
Disponible en Ebook (2€99) et Brcohé (12€66)
339 pages

Résumé;

Un jeu en ligne seulement pour les mauvaises et populaires filles ! Il ne fallait pas le provoquer…Un étudiant a créé un jeu en ligne. Dans lequel les quatre filles les plus populaires de son lycée « Chery Hill » sont les personnages principaux. Veronica, Cassie, Tamara et Emma se voient alors confier des missions l'une après l'autre par celui qui se fait appeler « le programmeur ».Si elles réussissent la mission qui leur est confiée tant mieux, sinon leurs secrets seront divulgués.Si au début les règles sont ainsi, le programmeur va très vite les changer et les faire jouer l'une contre l'autre. Les filles voient alors leurs secrets divulgués un à un et la tension au sein du groupe populaire devient palpable à travers tout le lycée...Qui se cache derrière le programmeur ? Pourquoi en a–t–il après eux ? Comment se débarrasser de lui et de son jeu ? Tant de questions auxquelles les filles vont essayer de répondre…

Mon avis;

Un premier tome très prenant !
Nous sommes plongés dans les couloirs du lycée « Chery Hill ». Véronica, Tamara, Cassie et Emma sont les quatre populaires, les quatre reines, les quatre garces du lycée. Les humiliations, les moqueries, voilà ce à quoi à mener leur « règne » de l’année scolaire précédente. Mais en cette nouvelle année, tout va changer avec l’arrivée du « programmeur ». Un étudiant réclamant vengeance qui grâce à une application, va faire tourner la roue et détruire le piédestal sur lequel sont les quatre jeunes femmes.
Quand s’arrêtera ce jeu, et à quel prix ?
J’ai étais happé dans cet univers de vengeance, de perversité, de manipulations...Impossible pour moi d’arrêter ma lecture !
Ce mystérieux programmeur a réussi à me faire trépigner d’impatience aussi bien avec son application, ma curiosité l’emportait sur tout le reste ; « quel sera le prochain défi et en échange de quel secret ?! » mais, également sur son identité, toujours tenue secrète à la fin de ce premier tome.
Les quatre populaires devenaient paranos, mais elles n’étaient pas les seules ! Je peux vous garantir que j’en ai soupçonné du monde, tel Sherlock Holmes, je chercher le moindre petit indice pour déceler qui se cacher derrière ce surnom. Mais l’auteure, Marguerite Blanchard, réussit haut la main à cacher son jeu et ne rien révéler !
J’ai particulièrement apprécié le fait de sauter d’un point de vue à l’autre entre les joueuses (enfin joueuse, je devrais dire malchanceuse!). Connaître leurs réactions, leurs pensées à chacune amène un plus dans la sympathie (ou pas d’ailleurs!) qu’on leur porte.
Je me suis même retrouvée tiraillée entre moquerie et peine pour elles, ce qui leur arrive est bien fait pour elles, je dois avouer qu’elles l’ont bien cherché mais en même temps dur de lire que cette manipulation à leur égard fonctionne à merveille.
Je vous passerai les détails pour ne pas gâcher votre lecture ou prochaine lecture (si si faut absolument le lire!) mais sachez que les secrets et gages à faire en contrepartie de ne rien révéler sont très captivant.
Que dire brièvement de cette fin ?! ce n’est pas possible de s’arrêter comme cela ! Ce jeu pervers prend encore plus d’ampleur, il ne change pas de tournure ni ne s’arrête, il s’intensifie ! Le pire ? On ne sait toujours pas qui se cache derrière le programmeur !!!!
J’ai bien essayé de tourner les pages en pensant « non, c’est mon appli qui beug. L’auteure ne peut pas s’arrêter comme ça maintenant ! » Mais si, elle l’a fait ! Maguerite Blanchard est une auteure au grand talent et aussi sadique que son programmeur;)
Une plume légère est fluide qui a réussi à me porter dans son imagination. Je me suis retrouvée des années en arrière dans les couloirs du lycée. Je n’étais pas lectrice, mais spectatrice de rebondissements et manipulations montant crescendo.
Un roman convenant aussi bien à ceux qui aiment le suspense qu’aux adolescents qui, à mon goût, prendront plaisir autant que les plus grands à plonger dans ce premier tome.

Merci Marguerite pour ta confiance en me donnant ton oeuvre en SP. Je me répète, à quand le tome 2???!!! ;)
*Marion

Lien Amazon

Commentaires