chronique de "ça ira mieux demain!" de Kathy Dorl

Çà ira mieux demain!
De Kathy Dorl
Paru en mai 2018
Chez Hélène Jacob Editions
Disponible au format ebook (4€49) et broché (14€45)
200 pages

Résumé;

La violente récidive d’un cancer foudroie Camille, en plein éclat de rire.
Les métastases anéantissent son quotidien, son travail d’écrivain, son couple, ses amis, sa vie.
Terrifiée, la pétillante Camille bascule du côté obscur des examens au scanner, des IRM, de la médecine nucléaire et des lourdes séances de chimiothérapie. Elle est abattue, touchée en plein « corps ».
Terrassée par la maladie et les traitements, elle est éreintée, épuisée, mais surtout désespérée quand elle s’aperçoit que Mathieu, son mari, prend de la distance.
Si nous connaissions notre destinée, aurions-nous la force de la changer ?
Si nous pouvions retourner dans le passé, serions-nous capables de le modifier ?
Si la chrysalide savait qu’une fois devenue un élégant papillon, son existence ne serait qu’éphémère, sortirait-elle de son cocon ?
Ça ira mieux demain ! est une histoire simple, « drôlement » triste. C’est celle de l’auteur, sous bien des aspects. C’est peut-être aussi la vôtre.
C’est surtout un message d’espoir qui donne force et courage face aux épreuves de la vie, car le rire est une formidable thérapie.
Ça ira mieux demain ! est le dernier roman anti-morosité de Kathy Dorl, qui aborde avec humour et tendresse un sujet grave qu’elle connaît bien, pour la joie de lire, malgré tout.

Mon avis;
 
Un gros, même énorme coup de coeur dans la catégorie « feel-good »

Dans ce roman, nous allons vivre au côté de Camille son combat contre le cancer. Ses doutes, ses peurs, sa chimio, la vie que cela lui fait prendre, mais également comment les amis et la famille vivent cela...tout y passe, rien ne nous ai caché. Mais « ça ira mieux demain » ce n’est pas que ça. J’ai découvert une auteure, Kathy Dorl, qui à travers le personnage de Camille raconte son propre combat, mais de façon tellement originale !

J’ai ri, même si le thème abordé est dur, fait mal… Kathy Dorl l’a écrit avec une énergie qui force le respect ! Entre les boutades à répétition qui m’ont fait hurler de rire, ses moments de doutes et de peur dans lesquels seule l’envie de la réconforter était présente en moi, ces passages ou la douleur est à l’extrême si bien que j’en ai eu le coeur qui se serre de la lire même la voir dans cet état...Je suis devenue fan aussi bien de ce livre que de la personne.

J’ai particulièrement apprécié de découvrir ce que ressent, comment vie la famille et les amis des malades, mais surtout ce besoin de se serrer les coudes. Camille ces faits remonter les bretelles plus d’une fois, toujours de façon hilarante !, mais c’est ce qui fait aussi le charme de ce chef d’oeuvre, pas de pincette avec ce « crabe » qui vit en l’héroïne !

Ce livre s’adresse vraiment à toutes et tous et je conseille vivement (limite je suis aux harcèlements!) à la lecture. Une autre façon de voir la maladie avec une plume qui redonne la patate, qui est drôle, sincère et donne un espoir à tous.

J’aimerais, pour une fois, laisser un petit mot personnel à l’auteure. J’ai fait votre découverte par ce livre, et je m’incline au plus bas. Vous forcez le respect dans chacun de nous, vous amenez une lumière dans nos vies à travers ce livre et je ne peux que vous remercier chaleureusement pour cela.
Même si nous ne nous connaissons pas personnellement, je souhaitais que vous sachiez que vous avez tous mon soutien et je souhaite de tout coeur que nous reparlions dans quelques années de ce livre en ce disant « J’ai réussi à vaincre ce crabe, ça ira mieux demain fait partit de mon passé ».
Avec toute mon amitié.
*Marion
Un énorme merci aux éditions Hélène Jacob pour la confiance qu'ils m'ont porté en e confiant ce SP. Ce n'est pas le premier ouvrage pour moi de cette ME, mais comme à chaque fois, je ne suis pas déçue bien au contraire!
Deuxième coup de coeur pour moi grâce à Hélène Jacob.

Lien Amazon

Commentaires