Chronique "Killarney 1976" de Joël Macron

Killarney 1976
De Joël Macron
Paru le 20 juillet 2018
Aux Editions Nouvelle Bibliothèque
Format Broché (18€)
226 pages

Résumé;
Tu le sais, je dois repartir… mon pays est au bord de la révolution. Shariati a besoin de moi. Nos visiteurs ont certainement voulu nous avertir, nous mettre en garde contre la folie de notre civilisation… Je ne sais quelles sont leurs intentions exactes, mais je pense qu’ils savent ce qu’ils font. Tu es le dépositaire de tous ces secrets : je sais que cela t’a semblé impressionnant, et que tu te demandes toujours quoi faire de toutes ces informations : garde les précieusement, en toi. Garde aussi ce cahier avec tes notes précieuses : il te servira un jour, dans très longtemps. Je devine ta question en écrivant : mais quand ? Voici ma réponse, en persan :
                                

Mon avis;
 
Un roman troublant...dans le bon sens !
1976, l’Iran sera bientôt en pleine révolution. Au milieu de ça, Joël, le personnage principal de cette histoire, fera la connaissance et se liera d’amitié avec Mano qui cache un secret. Il mettra les cartes et les réponses dans les mains de Joël, mais cela ne sera pas si facile à percer.

Même une fois ma lecture terminée, je suis encore dans le doute. Était-ce une autobiographie du moins en partie ou pas du tout ? Je pense que ce doute ne me quittera pas avant que l’auteur nous le dévoile peut-être un jour. Mais revenons à mes ressentis de lecture.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, Joël est un homme lambda qui nous fait voyager dans le temps et ses souvenirs de façon originale. Nous tenant en haleine, disséminant des indices que nous ne remarquons pas toujours, l’histoire est telle une toile d’araignée, tissée solidement pour un résultat surprenant.
L’auteur, Joël Macron, nous dévoile sa plume captivante mêlant amitié, science-fiction, mais également des faits réels.
J’ai certaines fois douté, me demandant si tel et tel passage était sorti de l’imagination de l’auteur si bien que j’ai lancé plusieurs fois des recherches sur internet, cela m’a permis d’apprendre certaines choses et montre que l’auteur ces impliqué dans son roman, faisant lui aussi des recherches afin de rester le plus possible dans la véracité. L’écriture de Joël Macron est tellement fluide que même les scènes imaginaires nous paraissent d’une réalité déconcertante.
J’ai passée un très bon moment au cours de cette lecture, des soirées où j’étais hypnotisé par cette histoire écrite par un auteur de très gros talent. 
Merci aux Editions Nouvelle Bibliothèque pour ce splendide SP et de leur confiance.
*Marion

Lien Amazon

Commentaires