Chronique "So Long Alice" de Constance Dufort

So long Alice
Constance Dufort
Paru en juin 2018 chez Editions Nouvelle Bibliothèque
125 pages

Résumé;

New York dans les années 2010. Alice cherche son frère dans Manhattan, rivée à son lecteur MP3. Il ne lui reste que cela de sa vie d'avant : la playlist de son frère Jeff. Ça, et l'arrogance de ses 14 ans.
Jefferson est ici. Elle le trouvera ! Quitte à dormir dans Central Park au cœur de l’automne.

Une rencontre aussi fortuite que désagréable va pourtant bouleverser le déroulement de sa mission.

Mais qui est cette vieille harpie endimanchée au chat teigneux, gesticulant devant le chapelier fou de bronze? Et cet étrange majordome qui la talonne, Alice est persuadée de le connaître...


Mon avis;


Poignant est le premier mot qui e vient en tête quand je pense à ce livre.
Nous sommes plongés dans la quête d’Alice, celle de retrouver son frère dans une ville ou elle n’a jamais mis les pieds avec, pour celle indications, un carnet laissé par Jeff où croquis et paroles se mélangent.
Alice est une jeune ado téméraire, loin de son foyer, affronter le froid de l’hiver, les nuits seules dehors, la fatigue, la maladie…ne lui fait pas peur. Mais le corps de la jeune demoiselle à ses limites et ce rappellera à elle… Heureusement, Grace, une femme qui dirons-nous est « spéciale » et ses employés la recueilleront et prendront soin d’elle, mais à quel prix ?
Que cache cette femme un peu étrange qu’est Grace ? Alice retrouvera-t-elle son frère ?
Voilà des questions que je me suis posées au cours de ma lecture, j’en ai tellement d’autres, mais je ne les citerais pas ici afin de ne pas vous spolier !
Je n’ai même pas plongé, j’ai tout bonnement été immergé dans « So long Alice ».
Les détails, que ce soit sur les lieux, les personnages, les sentiments ressentis sont remarquables, on s’y croirait réellement. Une intrigue qui tient le lecteur en suspense, pas une seule fois l’auteur n’a démasqué sa fin, jamais je n’aurais deviné tout cela.
Une fin époustouflante pour un livre qui l’est tout autant, Constance Dufort n’a pas dévoilé ses cartes ce qui nous offre un moment tenant en haleine pour terminer ce roman.
Je conseillerais cette lecture à toutes personnes, adultes et/ou ados, qui aime la légèreté et qui rechercher et/ou aime les histoires dont rien n’est prévu en avance, ou l’on ne devine pas la tournure que prendra les évènements.
Merci aux Editions Nouvelle Bibliothèque pour sa confiance et de m'avoir permis de traiter ce magnifique roman en SP
*Marion

Lien Amazon; https://www.amazon.fr/So-Long-Alice-Constance-Dufort/dp/2490288032/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1529741133&sr=8-2&keywords=so+long+alice

Commentaires