Chronique "Ma femme...Ce monstre" de Crystal Cossey

Ma femme...Ce monstre
De Crystal Cossey
Chez Evidence Editions en Janvier 2018

Résumé;
 Rien ne prédestine ce charmant jeune homme, militaire, à rencontrer celle qui va le détruire durant presque trente ans. Obligé de l’épouser seulement quelques mois après l’avoir rencontré, il endosse une paternité qui n’est pas de son fait. Nous sommes dans les années quatre-vingt. Elle n’aura de cesse de le frapper, l’humilier, le bafouer, salir le nom et la position sociale qu’il lui apporte. Sur fond d’alcoolisme et de sexualité salace et scabreuse avec des amants de passage, des « baltringues », cette femme va tenter de l’entrainer dans cette vie dépravée. Jamais il ne tombera dans ce précipice, au grand désespoir de Hyacinthe. Bien qu’il essaie de parler de ce qu’il vit, des coups, des blessures, dont il gardera à jamais les blessures psychologiques, dès qu’une personne intervient afin de le sortir de cet enfer, la seule réponse qu’il peut fournir est « Ce n’est pas de sa faute ». Faudra-t-il attendre qu’elle attente à sa vie pour qu’il sorte enfin de cet abîme ?
***
En ce qui me concerne, je ne suis vraiment pas pressé de rentrer à a maison. Je viens en vélo à la caserne, car ma femme m’interdit formellement de prendre notre voiture personnelle. Encore une interdiction de sa part... Je demeure à seulement trois kilomètres de la caserne, mais lorsqu’il pleut, Je rentre souvent ruisselant à grande eau. Je la vois qui sourit, se moque de moi... encore une victoire sur ce mari qu’elle déteste plus que tout et à qui elle fait payer... Mais que me fait-elle payer au juste ? Le sait-elle justement ? Mon Dieu que de gâchis ! Aujourd’hui, je préfère rentrer avec mon véhicule de fonction. Je ne vais pas me mettre « l’eau à la peau » pour lui faire plaisir tout de même ! J’éclate d’un rire nerveux en pensant à la tête qu’elle va faire lorsqu’elle va me voir revenir avec la berline militaire.

Mon avis;

   Le sujet des femmes battues est dur à lire, jamais une femme ne devrait recevoir le moindre coup. Pour une fois, une première pour moi, c’est dans l’histoire d’un homme battu que je me suis plongé et c’est d’autant plus insoutenable.
Entrer dans la vie de cet homme qui ose confier ce qu’il a vécu a était très intense émotionnellement. Au-delà de la torture physique qui est déjà horrible, il y a la torture psychologique, la manipulation…des violences qui ne laisse pas de marque physique mais de profondes séquelles psychologiques, qui sont ressenties et décrites fortement dans cette œuvre.
 Je ne peux même pas qualifier cette femme de monstre tellement celle-ci est pire que ça. Je ne m’attendais pas à éprouver une telle haine ! J’aurais tellement de choses à dire sur cette histoire, le comportement de chacun des personnages…mais mon but n’étant pas de vous spoiler, je ne vous en dévoilerais pas trop, même si ce n’est pas l’envie qui me manque !
Au cours de ma lecture, j’ai hurlé et bondis de rage, n’ayant qu’une envie, avoir cette manipulatrice narcissique face à moi et lui rendre coup pour coup aussi bien physiquement que verbalement. Mais également l’envie de crier sur son mari qu’elle doit aimer et chérir plutôt que de le maltraité, le secouer lui dire de régir et d’arrêter de lui trouver des excuses ! Tout était prétexte au coup et humiliation mais « ce n’est pas sa faute… ». Vous comprenez donc que nous sommes lecteurs mais également acteurs de ce livre.
Mon cœur de femme, mais également mon cœur de maman, a été chamboulé, a souffert…j’ai réussi à trouver du réconfort dans l’amour que porte un papa à ses enfants. Réconfort bien vite rattrapé par l’horreur de ce monstre de femme !
Avant d’entamer ma lecture, j’étais persuadée qu’à la fin je ressentirais un énorme sentiment de pitié pour ce monsieur, mais pas du tout…J’ai eu mal de lire son calvaire, mal de savoir qu’il n’était plus lui-même…mais je ne ressens pas de pitié car sa force me force à ressentir une profonde admiration. Malgré ce qu’il a subi, il a su rester fort, montrer à cette femme qui est sienne qu’il ne sera pas entrainé dans sa déchéance et restera debout pour lui et surtout pour protéger leurs enfants.
L’auteur, Crystal Cossey, a su m’emmener dans ces moments difficiles de façon remarquable. Je ne peux que la remercier d’avoir écrit ce livre qui restera gravé en moi et arrive dans mes coups de cœur.
Je terminerais cet avis en vous conseillant vivement de lire cette œuvre et en empruntant un passage de roman que je trouve magnifiquement vrai et qui résume l’histoire ;
« Déjà un homme qui boit, qui tape sa femme et ses enfants ce n’est pas un très beau spectacle, mais lorsque c’est une femme, c’est encore pire l’image qu’elle peut véhiculer. »
Merci à Evidence Editions de m'avoir confié ce livre sublime en SP.
*Marion

Lien Amazon; 

Commentaires