Chronique de Tombe, Victor! de Louis Arjaillès

                                     Tombe, Victor! paru en juin 2016
                                           Chez Edilivre

Résumé: Issu d'un journal intime retrouvé, Tombe, Victor! nous plonge au coeur de la fin des années 60, dans une petite ville du sud de la France.
A 14 ans, Paul partage son temps entre sa scolarité et des études de piano qui le mèneront, espère-t-il, à une carrière de concertiste.

Issu d'un milieu populaire, il croise la route de Victor, garçon volubile, volontiers bagarreur, archétype du fils de famille en rupture de ban, avec lequel il découvre sa sexualité différente.
Si pour Victor, ces épanchements ne sont qu'un jeu, ils augurent, pour Paul, d'une part essentielle de sa future vie d'homme.

Victor, ce gamin gouailleur, fils de notable, sera son premier amour. Mais un ange noir veille et sera à l'origine d'un drame aux funestes conséquences. 

Mon avis: Une histoire émouvante. Paul est un jeune adolescent attiré par les hommes. Secrètement amoureux de Victor depuis un moment, celui-ci se moque "gentillement" de lui afin de ne pas s'admettre aimer se coter homosexuel qui s'installe dans une liaison de profit secrète. Victor, fils de bonne famille aisée ne peut pas être une "tapette" comme il dit!
Paul découvrira  l'amour, le vrai, avec Ange, fils de boulanger italien. Ce ne sont plus que de simples plaisirs de chair, mais un amour véritable qui s'ouvre à Paul et Ange.
La jalousie, la rancune, la méchanceté viendra malheureusement mettre un terme à cette idylle
J'ai particulièrement aimée l'écriture de Louis Arjaillès, je ne lisais pas, j'écoutais. Paul m'expliquait sa vie, ses craintes, ses blessures profondes: celles du coeur.Un joli rebondissement auquel je ne m'attendais pas, explique le comportement de certain. 

Cette histoire a été captivante pour moi, je n'arrivais pas à m'arrêter si bien qu'en une soirée, le livre était terminé.
Tombe, Victor! est une très belle histoire émouvante se déroulant dans les années 60, époque où l'homosexualité était taboue et devait rester cachée.

Pas évident d'être un adolescent homosexuel dans les années 60, l'homosexualité étant considérée comme une tare à cette époque. 

*Marion 
Lien d'achat; 

Commentaires