Chronique de "Sept jours pour vivre" de Valérie Capellle

Sept jours pour vivre
De Valérie Capelle
Aux éditions Jouvence en Octobre 2017


Résumé;
« Tu vois, Antoine, là y a deux coquelicots qui se touchent. Ils se prennent dans les bras pour danser... »

Que feriez-vous si vous appreniez qu'l ne vous reste que quelques jours à vivre, et si une inconnue vous invitait dans sa maison de campagne pour vous apprendre à respirer ? Antoine, lui, ne réfléchit pas longtemps. Après avoir prévenu son associé, il quitte tout pour rejoindre Andernos, dans le sud-ouest de la France, avec ses peurs et son avenir en suspens.

Rythmé par l'improvisation quotidienne et porté par le regard écarquillé d'un petit garçon devant un champ de coquelicots, c'est à vous, finalement, que ce livre posera la plus grande question... Et si vous n'attendiez pas l'irréversible pour commencer à vivre ?

Un roman généreux et authentique, un outil puissant d'accompagnement.


Mon avis;


Être immergé dans la dernière semaine d’Antoine m’a énormément bouleversée.
 Paulette est une dame d’un certain âge qui rencontre Antoine par un pur hasard mais qui décide de l’aider sur un coup de tête, à profiter pleinement de ses derniers instants tout en le soulagent dans la mesure du possible. Rejoins à Andernos, dans la maison de Paulette, par son grand ami Pierre, les derniers instants d’Antoine seront un mélange de tristesse et de joie, de regrets parfois mais surtout, de compréhension. L’arrivée de Jacques, ami de longue date de la vieille dame, et de son petit fils plein de vie, Matthieu, apporte l’innocence qui rend cette histoire si belle. 
Ce roman est vécu comme une véritable remise en question. J’ai ressenti au travers des lignes de la joie qui pourrait paraitre anodine pour beaucoup d’entre nous mais qui est tellement important aux yeux d’une personne condamnée. Le bruit du vent ou le chant des oiseaux…. 
J’ai également ressenti beaucoup de peine, j’ai toujours était très émotive mais, même si ce n’était pas le cas, cette histoire ne peut laisser personne indifférent et insensible. 
Ce qui m’a le plus touché, c’est l’innocence de l’enfance avec le personnage de Matthieu, on prend pleinement conscience qu’en prenant de l’âge on ne sait plus apprécier les choses à leur juste valeur. Je n’ai pas réussi à me détacher de cette histoire pour n’être qu’une simple lectrice, les personnages, tous attachants, et la tragédie que nous connaissons et attendons ont forcés mes barrières et ont prit mon cœur et mes sentiments en otage. J’ai ressenti les émotions que je lisais comme ci je les vivais en direct et non pas à travers un livre, j’ai passé un moment très fort émotionnellement parlant. 
Ce que je retiendrais de ce livre est une très belle leçon de vie, ne jamais repousser à demain, demain n’existe peut-être pas et que le bonheur n’est pas que dans les choses matérielles ou autre mais dans les gestes et les moments simples. Il suffit simplement de savoir ouvrir son cœur et l’écouter comme la fait Antoine. 
 *Marion 



Lien Amazon;

Commentaires