La chute, cette belle envolée d' Amélie Dieudonné



  • Broché : 132 pages
  • Editeur : Editions L'Harmattan 
  • Date de parution: 20 mars 2019
  • Collection : Rue des écoles / Littérature


Elia, vingt-six ans, amoureuse, psychologue, s'épanouit dans une vie agréable. Un jour, brutalement, son quotidien chavire. Le froid s'empare de son corps, son sourire s'éteint. Dans ce roman, Amélie Dieudonné s'aventure sur les traces d'Elia, une jeune femme qui lutte pour survivre, qui lutte pour se défaire d'un job destructeur, d'une relation fanée, du carcan sociétal dans lequel elle étouffe, qui se bat pour rallumer la flamme au creux de son coeur : être soi, explosive, étincelante.


L'auteur nous prévient dés le début, ce livre est un récit romancé mais inspiré de sa propre vie . OK, me voici prévenue !!!! 

Elia est une jeune psychologue pleine de fougue, qui veut faire bien, faire trop bien et qui face à la souffrance des autres finit par se perdre.
Amélie Dieudonné, nous emmène, dés les premiers chapitres loin dans sa vie: de la joie de son diplôme à la descente aux enfers. C'est un livre court par son nombres de pages certes mais l'auteur nous convint à la suivre dans le coté obscur de chaque Etre humain: La dépression.

Je sais pas si vous avez déjà eu ce sentiment de vide: cette envie de rien, de néant qui vous envahit. Amélie Dieudonné nous partage avec ce roman son combat pour s'en sortir, pour allez mieux.

J'ai pris ma lecture comme un journal intime, une manière pour l'auteur de coucher ses angoisses pour se sentir mieux. Il faut savoir que la dépression est une maladie généralement du à un burn out... Une pause de l'esprit.....

Je ne sais pas vraiment comment vous expliquez mon sentiment face à ma lecture, ce qui est sur c'est qu'elle m'a bouleversé car j'ai été à la place d'Elia et après 10 ans je me bats toujours contre la maladie.
C'est un roman bouleversant, intimiste et court!!!!

Mais après la pluie vient le beau temps

🌹Sandrine🌹

Lien d'achat: https://amzn.to/3dPG3aq

Commentaires