Chronique de "Pauline Benedict" de Frédérique Jansois

Pauline Benedict
de Frédérique Jansois
Paru en Mars 2017
Disponible en Ebook et Broché (16€88)
257 pages

          Résumé;

Paris, 1940. Pauline Benedict, étudiante solitaire et souffre-douleur de sa famille, se trouve inopinément engagée dans le même combat que sa mère et son frère lorsque les Allemands envahissent la capitale. Sa lutte pour la liberté va lui permettre de gagner la sienne.

« Pauline Benedict est un roman qui m’a bouleversée (…). Ce livre est une histoire de drames familiaux, dans un contexte historique tragique superbement rendu, (…) un récit éclairé par des sentiments d’amour et d’amitié très forts. » Valmyvoyoulit


          Mon  avis;


   C’est rare que j’éprouve des difficultés à chroniquer un livre, mais là, j’ai l’impression que mes mots ne seront jamais assez fort pour partager tout ce que j’ai ressenti au cours de ma lecture.

Nous sommes immergés au côté de Pauline Benedict, une jeune femme sensible qui devra apprendre à s’endurcir au cours de la Seconde Guerre mondiale. Rejetée par sa mère et son frère, Pauline devra vivre avec leur mépris constant pour elle tout en essayant de survivre tant bien que mal pendant cette terrible période.
Pauline, malgré ce que pense sa famille d’elle, est une jeune femme pleine d’ambition, qui croit en ses rêves et surtout avec un coeur débordant d’amour et de compassion.
L’arrivée de Richard dans sa vie bouleversera bien des choses, surtout son coeur ! Mais que cache vraiment ce jeune homme protecteur à l’extrême ? Réussira-t-il à faire vivre cet amour malgré le rôle qu’il a dans cette guerre ?
Jim, capitaine américain, est lui aussi épris de la belle Pauline que les évènements précédents ont chamboulé entièrement sa vie…

Bien que cette histoire ne soit que fiction, j’ai l’impression que Pauline, ainsi que les autres personnages sont bel et bien réels. Qu’ils ont existés à cette époque, qu’ils ont vécu ce qui est narré...tellement la plume de Frédérique Jansois est réaliste.
J’ai appris à les connaître, à les aimer et même en détester quelques-uns. J’ai partagé leurs joies, leurs peurs et surtout leur peine. C’est vraiment difficile de décrire tout ce que j’ai ressenti pendant ma lecture tellement les émotions étaient intenses. De simples mots, si beaux et forts soient-ils ne peuvent pas d’écrire à quel point ce livre m’a bouleversé à chaque page.
Je ne peux pas dire que j’ai lu l’histoire de Pauline. Je dirais plus que j’ai écouté la jeune femme me raconter sa vie, ce qu’elle a surmonté, ce qu’elle a ressenti. J’ai rêvé ses espoirs avec elle, j’ai ri avec elle de ses déboires, et c’est ensemble que nous pleurions sur les catastrophes de sa vie.

Les mots imprimés sur ces pages sont magiques, ils s’évaporent pour venir s’ancrer en vous et vous toucher en plein coeur et dans vos tripes.
Nous savons tous que ce génocide de la Deuxième Guerre mondiale a était une période atroce pour les soldats et les victimes, mais j’avoue n’avoir jamais réellement pensée à toutes les personnes restées dans l’attente de leur famille, amis, voisin, époux...et en lisant ce roman, j’ai compris que l’enfer n’était pas seulement que pour ceux qui combattais ou trembler, mais pour toutes les personnes sur terre à cette époque.

La plume de Frédérique Jansois est sublime. D’une incroyable légèreté avec une magnifique maîtrise de la langue, elle nous lève aussi délicatement qu’une plume pour nous installer confortablement au cœur de son imagination.
Dire que ce livre est un coup de cœur est un faible mot. Ce roman m’a complètement bouleversée, il m’a sortie de ma zone de confort habituelle de lecture.
J’ai eu du mal à rouvrir un livre tant Pauline Benedict est ancrée dans ma mémoire.
Je ne peux que conseiller, hurler même de lire ce chef-d’œuvre. C’est tout simplement impossible de ne pas succomber.


Merci Frédérique Jansois pour l'envoie de ce SP, merci de votre confiance et merci de m'avoir permis de voyager à travers votre imagination qui fait de Pauline Benedict un énorme coup de coeur.
*Marion

 Lien Amazon;  

Commentaires