Chronique de "Violences faites aux femmes : Une anthropologue au Tchad" de Joëlle kerl-Kochanski

Violences faites aux femmes : une anthropologue au Tchad
De Joëlle Kerl-Kochanski
Paru en Juin 2018 
Chez Evidence Editions
Format ebook (7€99) et Broché (16€)
312 pages

Résumé;

Pourquoi les violences faites aux femmes au Tchad revêtent-elles une spécificité particulière ? Car la nature et la forme des violences exercées contre les femmes sont "spectaculaires" et raffinées parfois dans leur ampleur. Les actes de violence ou de torture commis à l'encontre des femmes et des fillettes tchadiennes sont peu connus ou mal connus. Elles interrogent en tout cas sur des pratiques toujours en cours au 21ème siècle. Le fonds culturel n'a guère évolué. La criminalisation des actes de cruauté envers les femmes et les fillettes est largement passée sous silence par des communautés enchâssées dans les normes et les tabous. C'est peu de dire que les hommes se taisent et que la justice ferme les yeux, n'engageant aucune véritable pénalisation de ces violences, en dépit des lois internationales et des lois internes au pays. La société toute entière y trouverait-elle son compte ? Pourtant la destruction physique et morale des femmes et des fillettes, rétives à une culture qui soumet la femme au pouvoir des hommes, à la tradition et à la religion, porte atteinte très directement à l'avenir d'un pays, à son tissu social et économique.

Mon avis;
 
Ce livre m’a énormément émue. « Violences faites aux femmes : Une anthropologue au Tchad » de Joëlle Kerl-Kochanski, nous parle d’un fléau très/trop présent dans la société, la violence faites aux femmes.
Si nous avons tendance à voir ces actes punis par la loi, au Tchad c’est tout autre chose. Certes il y a bien des lois qui interdisent cela, mais la culture, la famille, les traditions... n’en ont que cure et continuent...Entre les mariages forcés de femme et même de jeunes filles, les viols, les violences, les grossesses et accouchements précoces… Ce livre nous dévoile des témoignages émouvants de victimes qui nous raconte avec humilité, pudeur, leur quotidien.
J’ai était vraiment bouleversé au cours de ma lecture, j’avoue avoir fait plusieurs poses au cours de ma lecture, mon coeur de femme ce déchiré de lire que des crimes si graves ne soient pas punis, que des femmes et des enfants subissent cela à longueur de temps alors que nous menons une vie idyllique à leurs yeux.
J’ai versé des larmes régulièrement, je pense que c’est quasiment impossible de ne pas être touché par un livre comme celui-ci. Je tiens à remercier personnellement l’auteur, Joëlle Kerl-Kochanski, pour ce roman que je qualifierai de coup de poing. Je vous tire mon chapeau d’avoir pu nous transmettre tout ce¨la et surtout d’avoir était au coeur de cet enfer.
Je conseille « Violences faites aux femmes : Une anthropologue au Tchad » à toutes les personnes qui aiment ; la réalité dans leur lecture, les romans coup de poing qui font réfléchirs. 
*Marion
Lien Amazon; 

Commentaires