Chronique "Le Passageur Tome 1 : Le Coq et l'enfant" de Mel Andoryss

Le Passageur Tome 1 ; Le Coq et L'Enfant
De Mel Andoryss
Paru en Mai 2018 chez Lynks Editions
Disponible au format Broché (15€90)
283 pages 

Résumé;
Matéo n'aurait jamais dû hériter du don de sa mère. 
Il n'aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes. 
Désormais, il n'a d'autre choix qu'accepter son héritage... ou sombrer dans la folie ! 

C'est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu'il débute son apprentissage...

Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c'est qu'il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s'en libérer, Matéo n'a d'autre choix que de rejoindre l'âme dans son époque d'origine afin d'y apaiser sa mort. Mais alors qu'il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile...

Mon avis;
Une superbe histoire qui donne envie d’en lire encore plus !
Au début de ma lecture, je me demander où aller me porter cette histoire, mais le point d’ancrage, la ligne à suivre créer par l’auteur ces rapidement imposé à moi.
Matéo est un jeune homme lambda comme on croise tous dans la rue, mais Matéo Soler est plus qu’un adolescent comme les autres, il est le Passageur, il aide les âmes qui n’ont pas trouvés le repos au risque de lui-même le trouver à tout jamais. Dès le début nous savons que ce rôle n’est normalement réservé qu’aux femmes, jamais un homme n’a eu à assumer ce rôle, mais le héros ne répond pas à cette règle sans lui-même savoir pourquoi… du moins au début !
J’ai énormément aimé dévorer cette histoire. J’ai découvert, en même temps que Matéo l’étendue de ses pouvoirs, lire comment il en prend conscience tente de les maitriser…était prenant me laissant dans l’attente interminable de lui hurler des « Bravo tu as réussi ! », c’est vous dire que Matéo est plus qu’un personnage, il est devenu au fil des pages, un ado auquel je me suis attaché, qui m’a donné envie de l’aider.
J’ai été envoyée dans un mouvement révolutionnaire de la fin du XIXe siècle que je ne connaissais que de nom, comme beaucoup d’entre nous je suppose, mais l’auteur à fait preuve de grande recherche, le sujet est maitrisé parfaitement ! Les allers-retours entre le présent et le passé sont remarquables aussi bien par leurs compréhensions que par l’imagination dont a fait preuve l’auteur. Les détails donnés, aussi bien sur le visuel que les odeurs qui régnaient les sentiments présents à cette période…ont fait que je m’y suis également cru sur place. Et cela vaut un immense bravo à l’auteur !
Je suis passé par des émotions de façon intense, prenante, envoutante, je ne voulais pas stopper ma lecture. La peur, l’envie d’aider, la satisfaction mais également la tristesse se sont emparées de moi. On ne fait pas que lire les émotions de ce livre, on les ressent et ça, c’est tout aussi magique que cette œuvre !
Je ne peux que conseiller « Le Passageur. Le coq et l’enfant » à tout public ; ado et adulte. J’ai été transporté par ce livre et espère sincèrement pouvoir retrouver d’autres aventures au côté de Matéo.
Merci aux Editions Lynks pour sa confiance, j'ai beaucoup aimé ce SP et vous remercie énormément de votre confiance.
*Marion

Lien Amazon; 

Commentaires