Chronique "Entre deux bleus" de Marie-Stéphane Vaugien

                                                 Entre deux bleus
                                                      De Marie-Stéphane Vaugien
                                                             Chez EnvolEmoiEdition en juillet 2016


Résumé;  Après son dernier atterrissage professionnel, Marie-Stéphane Vaugien ressent le besoin de nous faire partager son expérience. Avoir eu la chance de rencontrer l’homme, la femme, l’enfant de tous les continents ; savourer le plaisir des destinations lointaines, découvrir, s’enrichir de mille langues, mille saveurs, autant d’odeurs et musiques, un foisonnement de cultures et de paysages envoûtants. Mais aussi, souvent, côtoyer sous toutes les latitudes, parfois même toucher du doigt, voir ou entendre, la misère universelle, la bêtise humaine, les catastrophes naturelles, les conflits armés, la souffrance... Et tout cela, trop brièvement entre deux vols.
Le métier d’hôtesse de l’air, c’est, de plus, passer sa vie à parcourir lemonde sans pouvoir jamais véritablement l’embrasser. Une vie toujours ailleurs sans être jamais vraiment là, sans avoir le temps de bâtir un foyer, de construire son « sweet home » au bord du fleuve. Une vie de paraître où l’on doit sans cesse rassurer les voyageurs, mais où vous trouvez bien peu de monde à qui vous confier. Une vie de sacs et de ressacs dans l’océan du ciel avec souvent comme seuls bagages plusieurs heures de décalage horaire et une courte nuit d’hôtel. Une vie qui vous donne quelques fois le vertige de l’être.
Dans cet ouvrage, loin du cliché, et de l’image d’Épinal que nous nous faisons du métier d’hôtesse de l’air, Marie-Stéphane Vaugien nous fait partager sa vie nomade par petites touches, d’une destination à l’autre, d’une rencontre à l’autre, nous fait visiter les coulisses d’une profession aussi mal connue qu’exigeante, avec tact et humanité.
Bienvenue à bord !

 Mon avis;  Voici une initiation aux voyages d'une hôtesse de l'air, mélange de beauté, d'horreur humaine, de tristesse par les événements que la vie lui a mis sur sa route. 
Ponctuée de poèmes touchant dévoilant une remise en question autour du mappe-monde, la solitude d'une vie à 900km heure.
L'auteur nous fait partagé son vécu en tant qu'"ange-hôtesse", nous entrainant de ville en ville. Les descriptions sont bien détaillées au point où on s'y croirait, autant dans les magnifiques paysages que lors de rencontre plus marquante.
Je ne suis pas adepte de ce genre littéraire en temps normal!, cependant j'ai aimé découvrir cette oeuvre et ces endroit où peut être jamais je n'irai.
Embarquée à votre tour pour ce fabuleux voyage.

*Jenny
Lien amazon;

Commentaires