Interview de Blanche Monah, auteure.

Aujourd'hui, Blanche Monah auteur de; Des étoiles à l'infini, La cage dorée et La sorcière maudite à accepter de répondre à mes questions.
Des étoiles à l'infini est sorti le 6 janvier 2017 en auto-édition et repris cet été chez City Editions
La cage dorée est sorti le 3 décembre 2016 en auto-édition
La sorcière Maudite est sorti le 31 mars 2017 en auto-édition

Bonjour Blanche, merci de répondre à mes questions.Peux tu te présenter en quelques mots?

Je suis née en 1978 en Bretagne.
Après des études dans le Sud de la France dans le domaine des Métiers du Livre, j'ai pris une année sabbatique pour voyager en Asie. A la suite de quoi je suis partie travailler dans l'humanitaire, à Madagascar, pendant un an et demi.
Depuis j'ai exercé divers métiers (cuisinière, restauratrice, gérante d'une boutique d'artisanat...)

Mais ma vraie passion dans la vie ce sont mes livres. J'en lis énormément, et j'en écris depuis mon adolescence.
Je vis en Bretagne (retour aux sources!) avec mon compagnon et mon fils adolescent.

*D'où t'es venue l'envie d'écrire?



Dès que j’ai su lire, je me suis mise à dévorer tout ce qui me passait sous la main (ma mère m’a inscrite très tôt à la bibliothèque, je coûtais trop cher en bouquins!), et certains livres m’ont beaucoup marquées. C’est après avoir lu « Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée », en 6e, que j’ai commencé à écrire. Dans le genre copié-collé, on aurait difficilement pu faire mieux, lol !
Mais après ce premier essai, je me suis détachée de plus en plus de mes modèles, pour écrire des romans plus personnels. Enfin, quand je dis romans, il s’agissait plutôt de débuts de romans, que je ne finissais jamais ! J’ai écrit aussi pas mal de poésie.
Je ne sais pas ce qui s’est passé au juste, mais il y a quelques années, quelque chose s’est débloqué, au niveau de mon écriture, et j’ai pu terminer un premier roman (il a trop de défauts, je ne le publierai pas), et puis l’histoire de la Cage Dorée m’est venue, je l’ai écrite, et j’en étais si fière que j’ai vraiment voulu la partager.

J’avais la trouille, en même temps, parce qu’elle est vraiment dure et dérangeante.

J’ai donc pris mon courage à deux mains, et c’est comme ça que je me suis lancée dans l’auto-édition.
*Peux tu nous présenter tes trois oeuvres déjà paru?
La première c'est "La cage dorée", une dark romance publiée en décembre dernier.L'histoire de Heather, une jeune femme prise au piège d'une relation malsaine et tabou, et qui va rencontrer un sauveur inattendu en la personne de Phénix, un photographe adepte du kick-boxing. Au début, il la déteste d'emblée, elle représente à ses yeux tout ce qu'il déteste. Puis au fil de leur relation de travail, il découvre les failles de cette fille fragile, tombe amoureux d'elle, et met tout en oeuvre pour l'aider. Attention l'avertissement n'est pas la pour faire joli, certaines scènes sont extrêmement dures.

La deuxième, "Des Étoiles à l’Infini", est une série pas terminée, et c’est une New Romance. Une histoire somme toute assez classique entre un bad boy au passé mouvementé et une jeune vierge studieuse. Je pense avoir traité ce thème rebattu avec ma sensibilité personnelle, en faisant particulièrement attention, comme je le fais dans chacun de mes romans, à donner profondeur et réalisme, à la fois à mes personnages, et à l’histoire.

C’est un roman cocooning, un roman qui fait du bien, doux et réconfortant. Je vous laisse deviner combien l’ambiance est différente de la Cage Dorée !
Des Étoiles à l’Infini est sorti en janvier 2017 en auto-édition, puis a été réédité par City éditions cet été. Il est donc disponible en librairie.
Je ne sais pas encore si la série fera deux ou trois tomes.

Mon troisième roman, c’est "La Sorcière Maudite", une romance érotic-fantasy. Pour résumer, c’est une histoire d’amour entre un mage et une sorcelière, dans un cadre médiéval. Aventures, mystères, romance, le tout pimenté de scènes très hot !

Il est auto-édité également.
 * Tu écris dans plusieurs styles, ces thèmes sont sources d'inspiration pour toi ?


J’aime plein de genres différents, dans la littérature : la SF, la bit-litt, la fantasy, la romance, l’historique, la littérature générale… Je suis très curieuse, et j’aime explorer des genres différents.

Cependant, la romance c’est ce qui lie tous mes romans. Je crois que je ne pourrais pas écrire un livre sans une belle histoire d’amour dedans !
*Ce n'est pas trop difficile de passer d'un style à un autre?

Pas du tout, au contraire ! Comme ça, je ne m’ennuie jamais!
*Tes histoires étaient déjà toute tracées ou y as tu été à l'instinct?

J’ai besoin de savoir comment ça va finir, pour commencer un roman. Quitte à hésiter entre deux fins différentes, et à me décider en chemin. Il me faut aussi les grandes lignes de l’histoire, et surtout ce que j’appelle « le ressort », c’est-à-dire ce qui va tenir le lecteur tout le long du récit. Ça peut être une question, une énigme, une tension (sexuelle, par exemple, comme dans Des Étoiles à l’Infini). J’ai aussi quelques scènes-clés à l’esprit en démarrant.

*Je sais que tu écris une nouvelle histoire, peux tu nous en parler?

Avec grand plaisir, car je suis très impatiente de la partager avec les lecteurs !

C’est une série qui s’appelle Rédemption d’un Ange Déchu (ça claque, déjà, le titre, non?), qui sera assez longue, au moins six à huit tomes.
Elle est très particulière à plusieurs titres. Déjà, j’ai beaucoup de mal à en définir le genre. Faute de meilleure appellation, j’en ai inventé une : dark érotique. Il y a beaucoup, beaucoup de sexe dans ces livres, mais pas gratuitement. Ce que je veux dire, c’est que l’intrigue nécessitant beaucoup de scènes torrides, il fallait bien que je m’y colle ! Je plaisante, j’adore écrire ce genre de scènes !;-)
Je me suis expliquée sur l’érotisme ; concernant le côté dark, ben… Oui, il y a sans aucun doute des ombres dans Rédemption. Ariel est un épouvantable salaud, il n’y a pas d’autre mot (si, connard, convient aussi) : macho, égoïste, arrogant, on va petit à petit découvrir les failles immenses que recèle ce personnage extrêmement complexe.

Ensuite, cette série est spéciale dans son organisation : le tome 1, Obsession Charnelle, est entièrement raconté par Ariel, à la première personne. Le tome 2, Dévotion Profane, qui devrait sortir dans la foulée du premier, nous éclaire sur le comportement très déroutant de Blandine, qui raconte les mêmes événements à sa manière (et également à la première personne).

Pour résumer cette série, je dirais que c’est une histoire d’amour complètement tordue entre deux personnages hors du commun.
*Enfin, si tu avais un livre à conseiller, celui qui d'après toi doit absolument être lu, sa serait lequel?


Ma Bible, c’est le Maître des Illusions, de Donna Tartt, éternelle source d’émerveillement et d’admiration. Et aussi de désespoir, car jamais je n’atteindrai une telle perfection !

Un énorme merci à Blanche Monah d'avoir répondu à mes questions. Nous répondons déjà présent pour votre nouvelle série.
A vous mes lecteurs, je vous rappel que vous retrouverez sur ce blog ma chronique de "La sorcière Maudite" dans la catégorie Juillet 2017. N'hésitez pas à aller voir!
Les livres de Blanches sont disponible sur vos plateformes de téléchargement habituelles.J’espère que cette interview vous a permis d'en apprendre un peu plus sur Blanche et donné envie de découvrir ses oeuvres!
*Marion


 

 







Commentaires