À l'ombre de la Colline aux Ours de Jean-Pierre Mabille





  • Éditeur ‏ : ‎ Ex Aequo 
  • Date de parution : 6 décembre 2021
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  ‏ : ‎ 248 pages

 


Aline n’a que vingt ans quand ses parents meurent dans un accident ferroviaire. Rien ni personne ne peut la consoler. Et c’est le cœur lourd qu’elle les abandonne dans le champ de repos lugubre ouvert aux vents du pays cauchois. Elle a la sensation atroce de les avoir déposés en enfer.

Quand je reviendrai, je vous fleurirai pour l’éternité, leur promet-elle.
Quelques années plus tard, devenue mairesse de Touffreville-la-Corbeline, elle s’attache avec ardeur à réussir la création du nouveau cimetière communautaire implanté dans son village natal. La dernière demeure de ceux que l’on a chéris et que l’on aime encore doit être digne des souvenirs heureux qu’ils nous ont offerts en héritage.
Olivier, Thierry et Pierre, ses collègues et amis vont l’aider à réaliser son rêve. Mais c’est surtout Antoine Guilbert, un paysagiste original et passionné, qui va lui permettre de le concrétiser, au-delà de toute espérance. Car, pour lui, c’est en donnant aux mourants un avant-goût du paradis que l’on offre le plus grand espoir de bonheur aux vivants.


Je remercie Masse critique de Babelio et Jean-Pierre Mabille pour ce coup de cœur.

A l’ombre de la colline aux ours se présente en deux parties: 

La première nous parle d’Aline, de son parcours en temps que maire de son village et de sa lutte pour réaliser son projet : un cimetière communautaire digne du souvenir des défunts. Un hommage a ses parents disparus trop tôt. Dans son projet semé d’embuche, elle sera épaulée par ses collègues et ses amis.

Dans la deuxième partie, Antoine, prend le relais ,de paysagiste il va devenir l’administrateur et le premier chef de la dernière demeures mais aussi celui qui risque de le conduire à sa perte. 

L’auteur signe ici un joli roman complet et plein de respect. Il nous raconte le parcours chaotique d’une mairesse pour ses idées. Il nous parle de son contrat, des trahisons mais aussi des amitiés et des amours. L’histoire est différente, originale. Ecrite avec passion, on se rend compte e la difficulté du métier d’élu.

Aline est un personnage touchant, fragile mais forte à la fois, qui va se consacrer à son projet corps et âme. L’amour arrivera plus tard… la deuxième partie est basée sur Antoine, un personnage bizarre !!! mais qui voue un profond respect aux morts.

La lecture est fluide.

Au final, lecture hors norme pour un sujet peu traité. L’auteur l’aborde avec respect.

 📚sandrine📚


lien amazon : https://amzn.to/3s2rDg4

Commentaires