Tohu-bohu chez les quinquagénaires de Anna Pia

 


  • Éditeur ‏ : ‎ Le Lys Bleu Éditions 
  • Date de parution : 9 août 2021
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  ‏ : ‎ 164 pages


Passée la rancœur d’un divorce aussi soudain qu’inattendu, Christine, cinquante ans, laisse derrière elle un mari menteur et infidèle, une belle-mère lunatique et acariâtre et jette, sans complexe, toutes les ondes négatives de son ancienne vie aux orties pour déterrer avec délice sa liberté perdue. Une nouvelle vie s’amorce, dans un autre univers, un autre quartier…

Merci à l’auteur pour cette histoire reposante et rafraîchissante.

Christine à l’aube de la cinquantaine se réveille enfin après plus de vingt ans de mariage. Elle, l’épouse comblée et mère de deux grands enfants se retrouve dans le rôle peu envieux de la femme bafouée. Ni une ni deux, le divorce est acté. Christine retrouve sa liberté et une envie de croquer la vie à pleine dent.

Cela commence par dire adieu à une belle-mère acariâtre, puis à se reconstruire et faire des projets comme un voyage en Italie. Christine vit enfin pour elle… Elle ose, expérimente, trébuche ou non et recommence.

Ce roman est drôle, touchant. Eh oui mesdames, la vie ne s’arrête pas à l’aube de la cinquantaine. Christine est le personnage type qui donne envie de suivre. Avec ses complexes, ses erreurs, elle est comme nous. Elle pourrait être moi, à non, j’ai déjà donné ou alors ma voisine. On peut s’identifier.

L’histoire est légère et se lit vite. Les personnages sont haut en couleurs avec plusieurs personnalités qui donnent des situations cocasses. Le roman est écrit avec une touche d’humour et de dérision.

Mon petit bémol est une première partie un peu longue, par contre la seconde est un vrai plaisir, fluide, rythmée, je l’ai dévoré.

J’ai adoré voyager avec tout ce petit groupe très hétéroclite.

Au final, la vie ne s’arrête pas à 50 ans et Christine nous le prouve. Une lecture agréable qui fait passer un bon moment. A découvrir…

📚sandrine📚

Commentaires