La Vie est un cirque de Magne Hovden


 

  • Éditeur : Seuil 
  • Date de parution : 20 mai 2021
  • Langue : Français
  • Broché : 384 pages



Lise, trentenaire célibataire, travaille pour un fonds d'investissement et rêve de devenir l'associée de son patron froid et cynique. Sa vie va pourtant basculer le jour où un clown la demande à l'accueil.

Un oncle dont elle ne connaissait pas l'existence, vient de mourir et lui lègue son cirque à Oslo. Une opportunité en or se dessine pour Lise qui voit dans la revente de ce patrimoine la possibilité de devenir la numéro deux de sa boîte. À la lecture du testament, elle fait la connaissance des neuf circassiens, loin d'être enthousiasmés par cette nouvelle.

À la surprise de tous, il y a cependant une condition, et de taille, à l'héritage : Lise doit effectuer cinq représentations à la tête du cirque, costume pailleté, haut de forme et éléphante inclus...


                                     Traduit du norvégien par Marianne Segol


Je remercie Babelio et Masse critique pour ce service presse.

La vie est un cirque est loin des histoires habituelles que je dévore. Ici on par le feel-good famille, épanouissement personnel, changement de carrière mais aussi amitié. 

Lise apprend la mort de son oncle, « inconnu au bataillon » depuis longtemps, en même temps que ses dernières volontés. Elle doit diriger pendant cinq semaines son cirque et faire 5 représentations. Bon sang un sacré challenge pour cette fille formatée à l’école des requins de la finance. Son credo « l’argent est tout et gagne toujours ».

 Pas sur que la cohabitation soit la bonne. Entre la miss qui veut vendre et la famille du cirque, plus qu'une famille de cœur, qui veulent rester ensemble .

Une jolie histoire, qui m’a sortie des sentiers battus de la romance. J’ai choisit mon camp très vite et mon cœur est parti chez les artistes du cirque. Lise est un être exécrable, formaté sans joie, ni raison d’être à part l’argent. J’ai aimé me laissé porter par ce cirque à l’ancienne et son éléphante, ma chouchoute "je peux l'adoptée ". Au-delà du bien et du mal, et chacun choisira son camp. L’auteur arrive avec sa plume à nous décrire les travers de notre société. Ou chaque personne se refugie derrière son écran au lieu de vivre en famille la joie des petits cirques. L’écriture est fluide, agréable.

C’est un livre touchant avec en prime un voyage en Norvège. Je regrette juste un sentiment de fin bâclée comme une envie de plus de profondeur d’un truc en plus…

Au final un joli livre qui pointe le doigt là ou cela fait mal.

📚sandrine📚


lien amazon : https://amzn.to/3orWoI0




Commentaires