16 lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl


 

  • Éditeur : Hachette Black Moon; Black Moon édition 
  • Date de parution : 13 janvier 2010
  • Langue : Français
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  : 656 pages
  • Note : 4/5, 16/20




  • J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction...J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance. L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?

     


    Mon avis :

    Hello la Compagnie, aujourd’hui je vais vous parler de 16 lunes, les autres tomes suivront pour qu’on est toute la saga ! C’est parti.

     

    Ethan est un ado de 16 ans qui va au lycée, mais depuis quelques nuits il fait le même rêve, enfin plutôt le même cauchemar et c’est perturbant. Cette mystérieuse fille qu’il tente de sauver tombe à chaque fois.

    Gatlin est une petite ville du sud des Etats-Unis, tout le monde se connaît. Jusqu’au jour où… la fameuse fille de son rêve débarque dans sa classe… Léna. Mystérieuse, à l’opposé des filles de la ville, elle ne manque pas de répartie.

    Les deux ados vont tenter de comprendre pourquoi ils sont liés de cette façon, pourquoi certaines choses arrivent alors que ça ne devrait pas ! Et surtout quel secret cache Léna ?

     

    J’ai dévoré 16 lunes, j’étais grrrr quand j’ai su qu’il y avait une suite, mais dans mon malheur, la suite sortait que quelques jours plus tard, donc ouf !! Sauf que y’a une suite à la suite !!!!

    J’ai vraiment aimé ce premier tome, on est tenu en haleine, on se demande pourquoi, comment. C’est bien écrit, pas de temps mort, pas de chichis, pas de mots compliqués. On ressent ce que les personnages ressentent, l’amour, la peur, les secrets, les fous rire !

    On apprend à connaître nos héros et leurs familles aussi loufoques l’une que l’autre, quoi que celle de Léna l’est en fait bien plus que ça !!

     

    J’aime le mélange de magie avec la romance d’ado, et puis il y a les personnages secondaires qui sont aussi importants, comme l’oncle de Léna, où le meilleur ami complètement allumé d’Ethan. Il y a aussi les vieilles tantes d’Ethan où il faut un décodeur pour comprendre ce qu’elles disent, la peste et sa mère peste… et surtout Amma, la « nounou » d’Ethan, c’est elle qui s’occupe de lui et elle va avoir une importance incroyable tout du long !

     

    Ce livre a été adapté au cinéma sous le nom Sublimes créatures, déjà je ne sais pas pourquoi ils ont changé le nom, bref, ensuite ils ont enlevé des personnages clés, comme Amma, elle n’apparaît pas dans le film alors qu’elle est cruciale, et le don d’Ethan et Léna a communiquer à pouf disparu ! Quand j’ai vu que 16 lunes allait être adapté, je me suis dit chouette, quand j’ai vu qui faisait Ethan, bon bof, je trouve que c’est pas lui et quand j’ai vu le film je me suis dit, nan mais quel massacre ! Et la fin qui ne correspond pas du tout à celle du livre… Bon ce film a tellement été un flop qu’il n’y aura jamais de suite, bien dommage car bien réalisé ça aurait pu être vraiment sympa !

     

    Bref, vous l’aurez compris, le livre vaut le détour sans conteste, le film, vous pouvez faire l’impasse, à part perdre du temps vous ne ferez rien d’autre !! Oh je suis dure, mais franchement… en fait non !! Lisez le livre et vous verrez vous voudrez vite lire la suite !

     

    A bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

     

    🐨Marion🐨



  • lien amazon : https://amzn.to/3aEpKx9

Commentaires