Le Spectateur de Virginie Vanos


 

  • Éditeur : Editions Edilivre;
  • Date de parution : 23 avril 2015
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  : 148 pages


Axel, un jeune psychiatre un peu snob et fort solitaire, se retrouve confronté à Alexandra, une reporter aussi mystérieuse qu'ambiguë. Tour à tour agacé, désarçonné, intrigué par la jeune femme, il finira par en tomber violemment amoureux, jusqu'à l'obsession, jusqu'à la folie...


Axel est un jeune psychiatre, ni trop beau, ni trop laid. Dans la moyenne. Il vit une vie paisible et simple, entre routine et ses patients de l’hôpital. Sa seule excentricité :  ses trois compères mais aussi confrères . Mais cette routine bien huilée va s’enrayer quand son ami Orhan lui confie sa patiente Alexandra.

Je remercie Virginie Vanos pour ce nouveau service presse. J’ai aimé retrouvé la jolie écriture de Virginie. Elle maitrise toujours aussi bien son sujet et Le spectateur ne fait pas défaut. Ici on abord le transfert, mais pas de la manière classique. Je ne m’attendais pas à être la spectatrice de cet amour inversé.

Axel est un personnage intéressant, une fois que l’on a passé le côté pépère. Il entretient ce coté vieux garçon, bon il faut dire que sa famille ne facilite pas les choses. C’est peut-être pour cela que la mystérieuse Alexandra va le chambouler autant. Leurs échanges vont être beaucoup de non-dit.

Alexandra est un personnage complexe, qui se joue des gens pour cacher sa solitude et sa détresse… De plus elle représente un challenge pour le jeune psychiatre.

Mais voilà, Axel va être déstabilisé par cet amour non réciproque. J’avoue qu’il me fait de la peine, pourquoi elle ? Pourquoi ? Alors que cette non relation va changer profondément Axel, mais aussi ses relations avec ses amis. Comment en un instant un homme « sain d’esprit » peut-il en quelques séances prendre ses désirs pour des réalités. J’avoue que cette fin correspond parfaitement à l’histoire.

Pas un coup de cœur, mais comme à son habitude, Virginie Vanos à su titiller mon cerveau de la meilleure des façons…

 💚sandrine💚

"Je pense que je suis la femme la plus solitaire d'Europe, que je n'existe qu'a travers ce que je fais et non pas par l'être humain que je suis "

Lien amazon :https://amzn.to/3s8CiDl


Commentaires