Et à l'an que ven... de Chiaraa Valentin

 

  • Éditeur : Erato Editions; 
  • Date de parution 14 février 2021
  • Langue : Français
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  : 49 pages




24 décembre. Comme chaque année, nous nous réunissons pour célébrer le réveillon de Noël.

Les enfants jouent, les parents discutent et rattrapent l’année qui vient de s’écouler. Une soirée de réveillon normale...

Jusqu’à ce cri de ma pitchounette : « Mamannnn ! j’ai pipi et Tati, elle fait dodo sur les toilettes ! ».

Oh Bonne Mère ! C’est la catastrophe ! Ma grand-tante Josiane est morte.



Et à l’an que ven est une nouvelle qui se lit rapidement, une cinquantaine de pages. Bon ok, le sujet abordé est Noël. Plus précisément le repas du 24 .

On va suivre Luz dans sa réunion de famille, enfin plutôt dans sa belle famille car Luz est ce qu’on appelle une pièce rapportée, du coup elle aborde ce repas différemment.

Comme dans toutes les réunions de famille, il y a des hauts et des bas. Des personnages atypiques, des retardataires, des jeunes, des moins jeunes. Son rêve à Luz c’est juste un repas avec son mari et sa fille, mais par amour et respect chaque année elle « endure » se simulacre.

Chiaraa nous détaille heure par heure cette soirée. Eh ben j’ai eu l’impression d’être dans la mienne. Lol. Ou de participer à la sienne… il y a toujours le lourd, l’ado, la comédienne et j’en passe…

L’histoire est agréable, et se présente en deux parties. La première avec la préparation et le début de la soirée. La deuxième est centrée sur cette fin de soirée qui se termine pas vraiment comme les miennes…Heureusement !!!!

Les personnages vont se révéler au grand jour. S’affirmer, se respecter et surtout se soutenir. Des secrets vont être révéler et des réponses vont être apporter

Une belle tranche de vie, d’amour et de famille.

Au final, une jolie nouvelle de Noël ou pas lol. Je suis toujours fan des expressions marseillaises et je remercie Chiaraa pour la traduction  même si certaines me deviennent familières. Une belle histoire de famille, d’amour, de respect et de soutient.

🎇sandrine🎇

Lien amazon : https://amzn.to/3qKIUrc

Commentaires