Chicha: Et autres nouvelles de virginie vanos


  • Nombre de pages de l'édition imprimée  : 72 pages
  • Éditeur : Editions Edilivre 
  • Date de parution : 5 août 2016

 

Chicha, un petit chat, tente de sauver sa maîtresse de ses comportements autodestructeurs...

À près de 40 ans, Charlotte et Laura transforment diamétralement leurs vies, chacune à sa façon...

L'ami de Félix, rejeté par les siens, trouve sa voie en dehors des sentiers battus, alors que Rose fait de son existence un hymne permanent à la joie.


Ces cinq personnages aussi atypiques qu'attachants, passant du rire aux larmes, de l'abattement à l'espoir le plus fou, nous plongent dans une réflexion intense sur ce droit inaliénable qu'est le bonheur.

Ce recueil regroupe plusieurs nouvelles sur différents sujets. Le premier, chicha est un concentré d’amour animal… il parle de mort, mais avant tout de l’amour qu’un animal peu avoir pour son humaine. Moi qui possède un chat prénommé Boulette de viande, c’est la nouvelle qui m’a le plus touché par sa douceur, mais aussi par sa cruauté.

La deuxième : Le Specimen, c’est Charlotte, quadragénaire qui décide de reprendre le chemin de la fac pour enfin se réaliser pleinement. Son chemin va croiser quatre amis. Et si je vous dis que l’amitié n’a pas d’âge.

 Le troisième est Rouge noir, plus courte que les autres parle de différence.

Après vient Le bonheur selon Rose, ou comment la vie vaut la peine d’être vécue.

Et L’habitude, cette vieille garce ferme le bal de ce recueil de nouvelles sur le bonheur sur toutes ces formes.

C’est avec plaisir que je retrouve la plume de Virginie Vanos. J’ai trouvé de la douceur, de la joie, la vie même si certaines nouvelles sont dures, il y a toujours quelque chose à retenir. Chaque nouvelle distille un peu d’émotions humaines à sa manière:  du chat à l’amitié en passant par la famille.La lecture est fluide et agréable. 170 pages de plaisir avec toujours une envie sous-jacente de nous faire réagir et d'explorer la face cache de l’être humain. Ma lecture m’a fait sourire, rager, mais tout y est tendresse, douceur. Elle m'a conquise et transportée au delà du paraître!

Je vous le recommande pour une envie de plus. Et n’oubliez pas il y a toujours pire que vous. le bonheur est une fleur que l'on cultive tous les jours !

🌸Sandrine🌸

Lien amazon : https://amzn.to/3k6nG36

ou

https://www.edilivre.com/chicha-et-autres-nouvelles-2564ed4116.html/


Commentaires