Sapin-Lilas de Alvyane Kermoal

Sapin-Lilas
De Alvyane Kermoal
Paru en Décembre 2018
En Auto-Edition
Disponible en format numérique (1€75) et Broché (4€99)
48 pages

Résume;

Une mère et ses jumeaux devant les belles vitrines des grands magasins à Paris. La détresse d'une mère qui travaille et ne peut rien offrir à ses petits... rien... sauf... la dignité.
Une pièce jetée au sol et le rêve se brise.
Le "bienfaiteur" pourra-t-il comprendre ce qu'elle va essayer de lui montrer avec le Sapin-Lilas ?
Quel choix fera-t-il ?


Mon avis;


Une magnifique histoire qui laisse chacun de nous réfléchir…
Sybille est une mère célibataire de jumeaux, salariée dans une banque, un toit sur la tête, une voisine qui aime profondément les enfants et la maman…que demander de mieux me diriez-vous ?
Sybille est comme beaucoup de personnes, une femme qui connait les fins de mois difficiles, les moments où l’on a envie d’une chose qu’on ne peut s’offrir. En cette période de Noël, Sybille vit cela.
Mais cette femme, cette maman est un exemple ! Une simple promenade pour manger des châtaignes et regarder les décorations de Noël devient un instant magique, un café partager avec un homme qui n’a pas la vie facile devient un moment de bonheur partagé, un sapin fait de branches de lilas devient le plus majestueux des arbres de Noël…
Auprès de Sybille, Yolande, Émilie, Romain, Eric sans oublier Bruno, j’ai passé un moment de tendresse, de réflexion, d’émerveillement.
C’est difficile de parler de cette histoire sans spoiler, j’ai tellement de choses qui me passent en tête alors que je viens seulement de refermer ce livre… Avec Sybille, j’ai pris conscience que de petits riens sont ce que nous avons de plus précieux, de plus beau.
Ne vous êtes-vous jamais émerveillé devant les sourires des enfants ? Devant les flocons de neige qui tombent ? Devant ce petit dessin fait avec amour que votre petit vous offre ? Grâce à Sybille et son auteure, Alvyane Kermoal, j’ai pris conscience que je suis la femme la plus riche de cette terre, j’ai de beaux enfants en bonne santé, un toit sur la tête, des proches qui m’entourent et m’aiment… Je n’ai pas le compte en banque rempli, mais en ai-je vraiment besoin avec tout ce que j’ai déjà ?
L’héroïne, cette super femme/maman a permis aux personnages qui l’entourent de le comprendre, mais aussi à moi, petite lectrice qui a pleuré lors de ma lecture.
Une belle remise en question sur nous-mêmes, le temps qui passe et les richesses qui nous entourent…
Et vous, avez-vous vraiment tout ce que vous désirez ? C’est sans aucune hésitation que je vous conseille de plonger dans cette œuvre, une belle leçon de vie que nous offre Alvyane Kermoal.

Merci à Alvyane qui m'a permis de lire son chef d'oeuvre en SP
*Marion

Lien Amazon;
 

Commentaires

  1. Bonsoir,

    C'est à moi de vous remercier d'avoir lu "Sapin-Lilas" et de le voir tel un cadeau offert pour chacun. Merci infiniment de m'avoir donné le sourire.

    Passez une bonne soirée :) à vous et votre famille.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire