Chronique "Un pas en avant deux pas en arrière" de Clotilde Merza

Un pas en avant deux pas en arrière
De Clotilde Merza 
Paru en février 2018
Chez Editions des Béatitudes
Disponible au format broché (12€)
140 pages

Résumé;

Claire et Julien sont deux jeunes lycéens comme tous les autres. Elle a 15 ans, lui 17. Ils sont éperdument amoureux. Alors que les parents de Julien s absentent pour le week-end, il décide de l inviter à passer la soirée chez lui. Quelques semaines plus tard Claire découvre qu elle est enceinte. A 15 et 17 ans, ils vont avoir un enfant, enfin, c est ce qu ils croyaient... Mais ne sont-ils pas un peu trop jeunes pour cela ? Mélanie, elle, découvre à 43 ans qu elle est enceinte. Avec déjà 3 enfants, un mari et un bar à gérer, il n y a absolument plus de place dans sa vie pour un bébé de plus... Cette ado et cette femme vont être emportées d une vie simple et ordinaire vers un tourbillon de folie où raison et sentiments se confrontent dangereusement. Clotilde Merza soulève, sans moraliser, les vraies questions d une décision souvent prise trop rapidement et sans le soutien de la réflexion. Un roman enlevé où le ton et le rythme s ajustent parfaitement à l histoire. Extraits: « Et voilà, ma vie venait de basculer... Un bébé était en train de s installer tranquillement dans mon ventre. Pourtant je ne l avais pas invité ! Lui aussi il a dû avoir un problème d atterrissage, s il existe un Bon-Dieu, il a dû boire un coup de trop et se tromper de destinataire. Ou me punir. Parce que j ai menti à mes parents. Ça doit être ça. C est ma punition. Je n imaginais pas ma vie comme ça, avec un bébé à 15 ans. » *** « Tomber enceinte, à mon âge, quand on ne veut pas d enfant, quelle solution ai-je ? Qu est-ce que je peux faire maintenant ? Je ne vais tout de même pas... Avorter ! Et pourtant, je dois bien me rendre à l évidence : Je ne peux pas le garder, je ne veux plus avoir de bébé. C est absolument impensable, pas moi, pas nous ! Mais quel cauchemar ! »

Mon Avis:
 
Ce n’est pas mon côté chroniqueuse qui vous parlera de ce sublime roman, mais, mon coeur de femme et surtout celui de maman…

Dès la lecture du résumé, j’ai senti que cette lecture aller me toucher profondément, je ne me suis pas trompée.



J’ai fait la connaissance de deux femmes ; Claire et Mélanie, l’une a 15 ans l’autre 43 ans.

Elles apprennent toutes les deux qu’un petit être vient d’élire domicile dans leur ventre, toutes les deux ont des tas de questions, de craintes… la seule et unique chose qui les différencie, c’est leur âge.

Qu’on est 15 ans et aucune expérience de a vie ou 43 ans avec un passé qu’on ces battit, les questions, les peurs, les émotions sont les mêmes !

Alors que Mélanie, mariée et déjà mère se demande si cette grossesse surprise n’est pas un enfant de trop, celui qui bouleversera la vie qu’est c’est construit, si elle arrivera encore à son âge à s’occuper d’un bébé.

Claire, du haut de ses 15 ans ressent aussi une multitude d’émotions. Peut-on être maman à son âge ? Quelle sera sa vie après, ses études plus un bébé à élever, comment gérer cela ? Et le regard des autres, comment y faire face ?

L’avortement auquel les deux femmes penseront est-elle la solution à leur « problème » ? Franchiront-elles le pas ? C’est une décision que l’ont ne prend pas seule et quelques soit l’âge est ont maître de ses choix ?

Mais surtout, ont-elles pris le temps de « comprendre, réaliser, ressentir » ?



Cette histoire me touche personnellement. Mon coeur de femme et de maman surtout on reçut un énorme et magnifique électrochoc pendant cette lecture.

Je me suis revue quelques années en arrière me posant les mêmes questions que nos deux héroïnes.

J’ai versé des larmes, autant de tristesse que de joie, j’ai bondi de mon assise par des réactions dont je ne m’attendais pas et par cette fin fin surtout ! Je n’aurais jamais pensé à un tel dénouement. C’est inattendu autant que remarquable et magnifique.



Plus personnellement, ce chef-d’oeuvre m’a permis de répondre à des questions que j’avais déjà depuis un moment. J’avais les réponses, bien cachés certes, mais elles étaient là !, et cette lecture m’a permis de les laisser venir à moi. Quelle bouffée d’oxygène, un magnifique coup en plein coeur pour moi.

J’ai une grosse pensée également pour Julien et Marc, les deux futurs papas du roman. Ils démontrent par la plume enivrante de Clotilde Merza que les hommes aussi sont tout aussi importants que les mamans dans la vie, et que chaque femme a besoin d’amour et de soutien.



Un roman qui m’a donc touché plus que n’importe quelle autre et que je vous conseille vivement de lire.


Merci aux Éditions des Béatitudes pour l’envoi de ce renversant SP. Merci également à l’auteure, Clotilde Merza pour ce moment passé avec sa plume, pour son talent et pour sa disponibilité. 
*Marion


Lien Amazon:

Commentaires