Chronique "La petite fiancée de la grande guerre" de Michel Cordeboeuf

Cover à venir





La petite fiancée de la grande guerre
De Michel Cordeboeuf
Chez Editions Nouvelle Bibliothèque
 à paraitre


Résumé;

 En 1918, Louis a survécu mais la Guerre n’est toujours pas terminée.
Il garde, comme tant d'autres, l'espoir de revoir sa fiancée. Louis aime la terre, sa terre. Dès son plus jeune âge, il a travaillé durement aux côtés de son père. Quand la guerre a éclaté, il venait de rencontrer Marie à l'assemblée du 14 juillet. C’est par leurs courriers qu’ils apprennent à se connaître. Ils parlent d’espérances, de deuils, d’amitiés. Louis chante son amour et son village. Aux ravages de la guerre, la musique et les chansons font écran, abri dérisoire et pourtant puissant.


Mon avis;
 
Un bond dans le passé qui ne peut qu’émouvoir son lecteur.
La Première Guerre mondiale est un fléau qui a touché la France au côté d’autres pays. Nous connaissons tous plus ou moins la vie qu’a menée « les poilus » durant cet enfer sur terre, mais, dans ce livre, nous allons plonger avec Adrien et Paul, deux soldats français, dans les tranchées.
Une pièce de théâtre se joue sous nos yeux et notre imagination dans la première partie et honnêtement, si ce n’était pas préciser que ça en était une, je ne m’en serais pas aperçue. Je ne suis pas une grande fan de théâtre, mais là, j’ai était conquise par la façon dont l’auteur l’a écrite.
Cette immersion dans les tranchées est bouleversante. C’est avec beaucoup d’émotions que je voyais les mots défiler sous mes yeux.
La fin de cette première partie est sensiblement belle est mystérieuse. La première chose que je me suis dites est « Non, ça ne peut pas s’arrêter comme ça . Je veux savoir ! »
Dans cette deuxième partie, j’ai levé le voile sur ce mystère, j’ai lue ce que renfermé le coeur de ce soldat partit se battre. Une seconde partie émouvante et dure à la fois...J’ai eu beaucoup de tristesse qui a élu domicile en moi pour tous ces hommes partis trop tôt, toutes ces vies qui ne seront jamais les mêmes au retour de ces soldats.
Comment ne pas repenser à ce qui ces passés il y a 100 ans bientôt, ne pas penser à tout ces soldats morts et/ou qui ont vue leur vie changer à tout jamais…
un magnifique livre qui, je pense, doit être connue et lu de tous les lecteurs.
Un bel hommage à nos poilus un peu avant un siècle de délivrance.

Merci à mon partenaire "Editions Nouvelle Bibliothèque" de leur confiance
*Marion

Lien Amazon; à venir

Commentaires