Chronique de "L'utopie des fous" de Anthony Boucard

L'utopie des fous 
De Anthony Boucard
Paru en Juin 2018
Chez IS Editions
Format Ebook (5€99) et Broché (20€)
374 pages

Résumé;

« Il faut que je me souvienne encore et encore de ce que nous avons été, de ce jour où tout a basculé et de ce que nous sommes devenus. Il faut que je me rappelle, pour que les belles choses me donnent la force et que les mauvaises me condamnent. »
Si Roméo et Juliette avaient vécu au vingtième siècle, ils se seraient appelés Jules et Jeanne.
Tous deux ont grandi dans un petit village du Sud Touraine durant la Seconde Guerre mondiale. Jeanne est issue d’une famille résistante, Jules vit quant à lui dans la collaboration avec l’ennemi allemand.
Et c’est dans cet univers d’affrontement et de règlement de compte que les deux enfants vont devoir s’aimer. Mais à quel prix ?
Pour continuer de vivre leur amour impossible, les deux jeunes amants ne choisissent ni le couteau, ni le poison, mais la folie pour armure, et l’hôpital psychiatrique comme refuge... Ainsi pourront-ils vivre l’un près de l’autre malgré les lourds secrets qui rongent Jules.
Ce roman raconte leur folle utopie.

Mon avis;
 
Vous êtes fan de romance impossible,d’amour torturé, d’ancien temps, de remise en question… ce livre est fait pour vous !
Nous sommes plongés au début dans un hôpital psychiatrique au côté Jules alias Marius qui chaque matin depuis des années fait la cour et récupère le coeur de sa bien-aimée Jeanne amnésique.
Un amour qui dure depuis leur enfance, mais également un amour torturé comme on le découvre au fil des pages, Marius et Jeanne ont vécu la seconde guerre mondiale, au temps où leur amour était impossible au vu des circonstances de cette terrible époque. Collabos, résistants, tortures, trahison comme nous le dévoilent les flash-back présents dans ce roman n’ont pas réussi à les séparer.
Au fil des pages, nous comprenons la difficulté de la romance à la Roméo et Juliette qui nous berce, la torture que ça a était, l’amnésie de Jeanne et leurs arrivés dans cet hôpital.


Parallèlement, nous suivons la vie d’ Angèle, une infirmière présente depuis le début dans cet hôpital qui c’est toujours occupé de c’est patients y compris le couple et qui petit à petit apprend à mieux connaître Marius. Une amitié sincère née entre eux et les secrets se dévoilent. Son aide sera précieuse à Marius tandis que l’infirmière de quasiment soixante ans se remettra en question et reprendra sa vie en main.

J’ai énormément aimé cette histoire. J’ai ressenti tellement de choses me traverser au cours de ma lecture. Les poils qui se hérissent, la peur, la tristesse intense, l’espoir, mais avant tout j’ai eu une très belle sensation face à l’amour que se porte les deux personnages, un lien que rien ni personne n’a pu détruire. C’était tellement puissant, intense...que j’ai encore et toujours du mal à trouver les mots pour vous expliquer cela. Mais je pense que c’est inexplicable, ça se ressent et je peux vous assurer que ce sentiment est juste merveilleux.
« L’Utopie des fous » est une histoire surprenante et prenante qui se lit avec le coeur et les tripes. Pas besoin de réfléchir sur cet ouvrage, on le vit, le ressens.
Je ne peux que vous le conseiller un milliard de fois, je peux vous le garantir que vous n’en serez pas déçu et vous assurez qu’une fois remise de cette lecture qui m’a complètement chamboulée, je le relirais en étant certaine de ressentir de nouveau un arc-en-ciel d’émotions. 
Merci à IS Editions de m'avoir confié ce sublime SP. Une histoire qui restera gravée longtemps en moi
*Marion

Lien Amazon;

Commentaires