Chronique "Terminus" de Jonathan Theroude

Terminus
De Jonathan Theroude
Paru aux Edition Nouvelle Bibliothèque le 23 Mai 2018
215 pages

Résumé;
Vincent Kaplan avait tout pour être heureux. Une situation professionnelle, une vie de couple épanouie et une fille merveilleuse. Mais il a tout foiré. Par faiblesse. Ou par vanité. Ou par stupidité peut-être... Une lente descente aux enfers commence.

Mais la vie est faite de rencontres. Parfois salvatrices. Une lente remontée vers la lumière s'opère alors. Non sans difficulté. Non sans doute. Non sans appréhension. Le prix du chemin de la rédemption. Peut-être...
Il renoue, doucement, avec tout ce qu'il a perdu. Et des ténèbres surgit la lumière. D'abord une faible lueur d'espoir. Ensuite, une folle promesse de retrouvailles avec sa fille, Marie, perdue de vue depuis si longtemps.

La vie est faite de rencontres. De bonnes et de mauvaises. Au bon moment ou au mauvais moment.

Pour le meilleur et le pire. Pour le meilleur ou le pire.


Résumé;
Une magnifique histoire, très poignante et touchante.
Vincent est un homme que nous retrouvons à une réunion des alcooliques anonymes.
D’abord très réservé, il se dévoile petit à petit, nous contant sa vie passée, son emploi, sa femme, sa fille, cette descente que lui causer l’alcool… L’auteur, Jonathan Theroude, alterne le présent et le passé avec brio, c’est juste impossible de se perdre et se mélanger les pinceaux !
J’ai retrouvé dans cette histoire des sujets difficiles ; l’alcoolisme, la dépression, la crainte de ne pas être à la hauteur pour redevenir quelqu’un de bien aux yeux de la société et surtout aux yeux de sa fille ! L’espoir de redevenir un père pour elle, de reprendre le contact avec celle-ci est tellement touchant.
Une histoire un peu noire quand même par les thèmes abordés, mais celle-ci est vraiment très belle. Le personnage de Vincent est attachant, il donne envie de l’épauler, le rassurer et surtout l’aider.

Un superbe récit que je conseille à tous, vous n’en serez pas déçu !

Merci aux Edition Nouvelle Bibliothèque pour leur confiance.
*Marion

Commentaires