Chronique "Battue!" de Virginie Vanos

Battue!
De Virginie Vanos
Paru en Février 2013 chez Edilivre
Disponible en format Broché (29€90)
230 pages

Résumé; 
De septembre 2000 à mai 2002, Virginie Vanos a été violentée. Battue, torturée, humiliée... Mais aujourd'hui, pour rien au monde, elle ne veut rester confinée dans son statut de victime, c'est pour cela que elle a choisi de témoigner... avec ironie et un maximum d'humour... noir.

Mon Avis;

Une magnifique autobiographie dévorée en moins de 24h !
Virginie Vanos, l’auteure de ce livre, est une femme qui impose le respect avant la fin de la lecture.
À tout juste 20 ans, elle entre dans une période de sa vie où un besoin d’attention la pousse à changer radicalement. Décoloration, tenue vestimentaire plus provocante qu’à l’accoutumée, changement de comportement envers la gent masculine… ce n’est plus la jeune femme qu’elle était et, son frère, ne mâche pas ses mots pour lui faire remarquer et lui dire ce que les membres de sa famille pensent d’elle.
C’est à ce moment, lors de sa rencontre avec Reza, que le titre de cette œuvre prend tout son sens. J’ai eu mal, j’ai eu peur pour Virginie, maintes fois durant ma lecture je lui ai crié de fuir, de se sauver !
Son amoureux était un manipulateur narcissique comme jamais je n’en ai vu au cours de ma vie, à l’écouter ou plutôt le lire, il n’est fautif de rien !
Lire son calvaire et sa descente en enfer a était très intense mais, paradoxalement, j’ai pris énormément de plaisir à lire, dévorer même « Battue ! » J’en viens même à me dire, une fois ma lecture terminée, que le titre est à double sens, mais je n’en dirais pas plus afin de ne pas vous spoiler !
J’ai beaucoup aimé l’humour, l’ironie même avec laquelle Virginie Vanos a traité ce sujet douloureux de sa vie, ce sujet tabou dans notre société.
Un livre regorgeant d’émotions intenses, de douleur, de peine mais de rire également. Une œuvre que je recommande à toutes et tous, je dirais même que passer à coter est regrettable.
Je tiens à remercier Virginie Vanos pour ce SP et vous adressez personnellement un immense Bravo d'avoir eu le courage d'écrire ce que vous avez vécue. Je souhaites que toutes les femmes et même homme qui vivent ce que vous avez vécue, prennent conscience qu'ils peuvent s'en sortir aussi bien que vous.
*Marion

Lien d'achat;

Commentaires