interview de Clara Rewak auteure de "Quand le masque tome" paru chez Art en Mots Editions

Résumé du recueil;
À mi-chemin entre introspection et extériorisation, où chaque mot trouve sa place, celle qui leur est accordée, celle qui leur revient de droit.

Des émotions douces, fragiles, douloureuses ou violentes, qui se mélangent, s’assemblent ou se confrontent.
J’ai plongé dans l’océan brûlant de mes émotions, laissant leur puissance me consumer et leur poids me noyer. Je me suis livrée, sans détours ni secrets, remplie de doutes et d’incertitudes pour leur accorder la liberté.
Jetez-vous avec moi dans les profondeurs ardentes de ces sensations qui nous rendent vivants.

Expérimentez, ressentez, et souvenez-vous : plus que les sentiments qui perdurent, les émotions, bien que fugaces, nous marquent à vie.

EXTRAIT

Elle ne porte plus que du noir, tu sais c'est la couleur de la tristesse, c'est bien connu. Elle est en deuil de toi. Oui, c'est certainement ça, sauf que c'est elle qui paraît morte.

Aujourd'hui c'est Clara Rewak qui me l'honneur et l'immense plaisir de répondre à mes questions. N'hésitez pas, à votre tour, à lui en poser!


*Bonjour Clara, merci d’accepter de répondre à mes questions ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots s’il te plait ?
Alors, ben évidemment je m’appelle Clara, ce n’est pas un nom de plume (en même temps qui aurait l’idée de s’appeler comme ça :P ). 22 ans et demi (parce-que les demi ç a compte 😉 ), deux petites filles de 4 et 2 ans, je suis célibataire depuis presque 3 ans maintenant (je sais on n’est pas sur Meetic ;P ). J’aime la musique, le dessin, la photo, le sport, la nature, qui sont autant de source d’inspiration pour moi !

*Ton livre « Quand le masque tombe » est paru chez Art en Mots Editions. Peux-tu me parler de ton œuvre ?

Eh bien, il n’était pas fait pour voir le jour. Ce recueil est en fait un regroupement de ces dix dernières années de ma vie. Des textes écrits au fil du temps, lorsque mes émotions prenaient le dessus. Je trouvais refuge dans l’écriture, et cela apaisait bien souvent mes maux. C’est Sophie, mon éditrice, qui a découvert mes écrits alors qu’on parlait d’autres choses, et m’a clairement fait comprendre que je devais être publiée. Je ne la remercierais jamais assez pour ça.

 *Qu’as-tu ressenti lorsque tu as eu ton contrat ? Ton entourage connait tes écrits?
J’ai mis 3 mois à me décider avant de signer !
J’étais très heureuse que mes textes aient été appréciés par une éditrice, mais je ne connaissais rien au monde de l’édition, je ne m’y étais à vrai dire jamais intéressée. Puis j’ai fini par me lancer, et mes proches ont craint pour moi, que je sois déçue. On ne peut pas ressortir déçue de ce genre d’aventure. On en ressort grandi.
Alors oui ils connaissent quelques-uns de mes textes et n’ont jamais trop approuvés ce que j’écrivais, pensant que par les mots j’exagérais. Mais les mots n’ont jamais menti.

*As-tu de nouveaux projets d’écritures ?
Oh oui un paquet. Je touche à tout, drame, SF, romance, autobiographie, drame sentimental. Ils sont tous commencés, mais avec une vie chargée et beaucoup de doutes, le syndrome de la page blanche s’est invité chez moi. J’espère avoir la force de persévérer et mettre le mot fin à chacun de ces fichus bouquins !
(En exclusivité, les pochettes des oeuvres en cours de Clara)

*D’où te viens cette envie d’écrire et ton inspiration ?
Mon envie d’écrire vient du fait que j’ai toujours dû taire ce que je pensais ou ressentais. Alors écrire était comme un exutoire, je criais en silence tout ce que j’enfouissais au fond de moi. Plus qu’une envie, c’est un besoin urgent, nécessaire et libérateur, et ça l’est toujours. Quand la réalité me devient trop pesante, je m’enferme dans ma bulle, casque sur les oreilles, et je laisse l’inspiration guider mes mots. On dit souvent qu’un auteur doit-être torturé au fond de lui pour écrire des merveilles. En partie vrai, car certains apprennent l’art de l’écriture, tandis que d’autres la ressentent. Et je pense que je balance entre les deux constamment.

*Imaginons que je suis une lectrice que tu croises dans un rayon. J’hésite devant ton roman, que me dirais-tu pour me convaincre de me l’offrir ou l’offrir à un proche ?
J’aurais trop peur de te décourager de l’acheter en venant te voir !
Plus sérieusement, je te demanderais si tu as envie de ressentir les choses, de te dire que quelqu’un a ressenti les mêmes peurs, les mêmes douleurs, y a survécu et a écrit ce bouquin pour montrer aux gens qu’ils ne sont pas seuls à broyer du noir. Je te dirais que je reconcilie avec la lecture par de simples petits textes, que je fais pleurer mais que je donne aussi espoir ou peut-être que je te dirais juste que l’auteur est une bonne mais à moi et que tu devrais vraiment tester son bouquin tellement il est génial !

*Ton ouvrage est disponible sur le site internet d’Art en Mots Editions*, sur Amazon**… Peut-on également passer par toi ?
Il est en effet disponible sur le site d’Art en Mots, ainsi que sur toutes les libraires onlines. Pour les intéressés, bien que je ne pense pas devenir un jour Tolkien, JK. Rowling ou Musso, je peux également vous fournir un exemplaire dédicacé avec un jolie marque-page.

*Souhaites-tu faire passer un mot à tes lecteurs et aux abonnés de NostraLaectio ?
Hm, si je devais leur dire quelque chose, c’est de ne jamais vouloir être quelqu'un d’autre. Etre soit et être unique et exceptionnel. Du moment que vous faites de votre mieux chaque jour, n’écoutez pas les jaloux et les médisants. Croyez en vous-même si vous voulez qu’on croie en vous, et continuez de rêver, pour faire de vos rêves votre réalité.

*Et enfin, si je te demande un livre qui, selon toi, doit absolument être lu de tous, lequel me dirais-tu ?
Le mien bien évidemment hahaha (rire sarcastique)
Honnêtement je ne sais pas. Chaque personne est un livre selon moi, qui mérite d’être lu dans son intégralité. On ne doit pas seulement s’arrêter à la couverture ou au résumé, mais faire défiler les pages pour s’enrichir d’autrui sans juger sa vie.

Merci Clara d'avoir pris le temps de répondre à ma série de questions et de m'avoir fait passé un agréable moment en ta compagnie. Retrouvez les liens pour vous offrir ou offrir l'oeuvre de Clara ci-dessous.
Marion

*http://www.aem-editions.com/product-page/quand-le-masque-tombe-recueil-de-r%C3%A9flexions-1
**https://amzn.to/2r8BuQT


Commentaires