Chronique de "La princesse sans diadème" de Anne Petitpas

                                                    La princesse sans diadème
                                                        De Anne Petitpas
                                                             Paru chez NumerikLivres en Octobre 2017

Résumé; Chaque soir, maman raconte une histoire à ses deux petits trésors, Pierre et Marie. La petite fille adore les contes fées qui se finissent bien. Quant à son frère, il en a assez des histoires de princesses. Il aimerait bien que sa maman raconte autre chose pour une fois. Alors, maman va se lancer dans une longue histoire qui va durer plusieurs soirs. Une histoire où se mêlent la réalité et l’imaginaire. Qui est donc la petite Sara ? Quel est le grand secret de ses origines ? Qui le découvrira ?
L’auteur nous transporte avec émerveillement à travers le temps, tout en nous tenant en haleine sur la révélation du grand secret. Mais surtout, il incite les parents à communiquer leur héritage familial. Parents, après avoir lu ce conte merveilleux à vos enfants, qui sait si vous n’aurez pas envie, vous aussi, de conter à vos enfants d’où vous venez et vous faire ainsi le dépositaire de votre histoire familiale ?

Mon avis;  Une histoire prenante et envoutante! Contrairement à mes lectures habituelles où je découvre au fur et à mesure qu'il y a un secret, dans  cette histoire nous le savons dès le début mais les personnages  ne savent pas ou cherchent. L'intrigue en reste très voir encore plus captivante car nous, lecteurs, ne savons pas le butin et ce que cela engendrera!
Sara est une jeune femme élevée par sa Grand-Ma depuis qu'elle est une petite fille. À l'âge de 4 ans elle se retrouve à porter le secret de la cachette de Grand-Ma, ce fameux secret qui changera complètement sa vie. Cette mamie de coeur décèdera quelque temps plus tard et son amie proche se voit confier la jeune Sara.
 Celle-ci partira à son adolescence afin de mener une existence correcte . Elle arrivera dans une nouvelle ville où elle aura pour tâche de s'occuper de deux petites filles d'une famille titré. Bien que le gardien de la demeure de cette famille l'est reconnu, il porte ce secret et la protègera. 
 Elle se mariera au fils de cette famille et racontera son histoire à sa fille, lui faisant promettre qu'à son tour elle la racontera à sa propre fille. Sara souhaite que cette histoire se transmette de génération en génération chez les femmes jusqu'au  jour l'une d'entre elle découvre le secret.
Quand nous commençons notre lecture, c'est Elianor qui raconte chaque soir un bout de cette histoire à ses enfants Marie 7 ans et Pierre 9 ans. Si Marie croit que c'est un conte de fée, Pierre a bien compris qu'il s'agit de l'histoire de sa famille et cherche à percer le secret et découvrir où est cette cachette qui changera leur existence.
 Elianor cesse de conter son histoire à ses enfants et à nous également à chaque moment ou j'étais le plus en haleine, ce n'était donc pas possible pour moi de refermer ce livre, il fallait que je tourne la page pour connaître la suite! L'auteure a su m'emmener dans ce château et cette famille à différentes époques de façon merveilleuse. Une oeuvre dévorée en une journée. Et qui va très vite être relu également à mes enfants car celle-ci conviens à partir de 7 ans aussi bien aux filles qu'aux garçons. 
*Marion
Lien amazon;

Commentaires