Asphodel de Louise Le Bars


 

  • Nombre de pages de l'édition imprimée  : 162 pages
  • Éditeur : Noir d'Absinthe 
  • Date de parution : 25 septembre 2020


Dans Asphodel, nous parcourons les siècles, du XVIIIème à nos jours, aux côtés d'un vampire qui – poète macabre – nous conte sept meurtres de femmes ayant marqué son existence.

Pourquoi les tue-t-il, elles en particulier ? Et quelle est cette mystérieuse entité qui prend vie au fil des lignes ?

En nous mettant dans la peau d'un monstre fantastique, le roman aborde des thématiques féministes et nous pousse à réfléchir sur les origines du mal.


Que dire ! lecture assez particulière. 

Asphodel est un vampire qui nous raconte son parcours du XVIIIème siècle à nos jours. Il nous raconte « l’amour » qui l'a uni à sept femme de sa vie. Sept femmes qu’il tue évidemment.

Gardez en mémoire qu’un vampire ne ressemble en rien à Edward. Ici Monsieur ne fait pas dans la dentelle : mineure, viol.

Les meurtres sont entrecoupés du récit d’une naissance vampirique, assez fantastique.


L’écriture de l’auteur est poétique et macabre. Son vampire est froid, cruel, arrogant. Il ne pense qu’aux femmes et à leur sang.

Malgré le schéma qui se répète , on a envie d’aller au bout car on cherche le pourquoi du comment. Qui bien sur n’arrive qu’à la fin!!!

La violence est là, la cruauté aussi. Il prend ce qu’il veut. Notre vampire est plutôt de l’ancienne école, un vampire maléfique qui hantes vos pires cauchemars.

J’avoue avoir eu du mal avec ma lecture. J’ai mainte fois eu envie d’arrêter mais l’auteure arrive à nous plonger dans l’horreur absolue et j’aime frémir. J’ai trouvé le début trop lent mais j’ai été fasciné par les descriptions de l’auteur. Une petite merveille d’écriture. Les descriptions des différents meurtres vont loin, très loin. On oublie Twilight et les bisounours.

Ame sensible s’abstenir, nous sommes dans un roman noir, un vrai.

👿Sandrine👿

lien d'amazon : https://amzn.to/336OwlR

Commentaires