Rechercher dans ce blog

jeudi 4 janvier 2018

Chronique "Il était une fois la fée Chabada" de Lucie Brasseur

                                                   Il était une fois la fée Chabada
                                                        De Lucie Brasseur
                                                            Chez YakaBooks Editions en Août 2016


Résumé; 
Maryline, prostituée la nuit, écrit le jour des contes pour enfants. Un soir, elle est arrêtée par les Mœurs. En garde à vue, une cartomancienne lui prédit « la rencontre qui changera sa vie ». Incarcérée et accusée de meurtre, elle clame pourtant son innocence. Pour rendre supportable la détention, elle se met à écrire le conte Des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie.

PRÉLUDE :
À défaut d’être l’héroïne d’un conte de fées, Maryline était fille de joie. Les paillettes de ses robes n’illuminaient aucun bal féerique, n’aveuglaient aucun prétendant intrépide virevoltant. Accompagnant savamment la cambrure de ses reins, elles se limitaient à aiguiser les rêves lubriques de porcs libidineux abandonnant quelques biftons après s’être persuadés d’avoir été heureux.
Cette histoire ne sera donc pas, à proprement parler, un conte de fées. N’y évolueront ni chevalier valeureux, ni sorcières au nez crochu ; pas même de gros dégueulasse s’effaçant sous les traits d’un crapaud coassant au clair des néons blafards d’un motel bon marché.
Et pourtant…


Mon avis;  

Un roman joliment complexe.

Marilyne alias Fée Chabada, est une auteure de conte pour enfants le jour, mais son métier d’auteur ne payant pas les factures elle devient Iémanja la nuit, prostitué partant dans son imagination quand les hommes en mal de sexe se servent de son corps.

Incarcérée, Marilyne continue pourtant d’écrire ses contes, ce qui offre à nous lecteurs, deux histoires mêlées dans un roman.

Une première pour moi en tant que lectrice, première que j’ai beaucoup aimé. Un mélange de conte de fées grâces aux histoires de la fée Chabada et de polar avec l’enquête permettant de savoir si Marilyne est oui ou non coupable des faits qui lui sont reprochés.

Les personnages présents dans ce roman évoluent au fil des pages, Marilyne se dévoile avec ces rendez-vous chez le psychologue, son avocat s’impose au fur et à mesure, et ce fameux correspondant se dévoile malgré ce que notre Marilyne sait déjà de lui…

Dans cette œuvre nous découvrons l’imagination débordante de Lucie Brasseur, des protagonistes surprenant par les ombres propres à chacun, des doutes semés chez le lecteur, des rebondissements, un joli mélange pour une œuvre qu’on ne peut retrouver ailleurs.

Je ne peux que recommander ce roman qui, je l’espère, vous transportera autant que moi et vous saupoudrera de poussière de joie.

Merci à Lucie Brasseur et YakaBooks pour ce sublime SP. Merci de votre confiance
*Marion

Lien amazon; 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le monde garlonn tome 1

Auteur : Angélique Rolland Auto-éditer  Sp Sandrine Dans le monde Garlonn habite Noël Kernolek, un jeune gnome qui refuse de se p...