Interview d'Alice Leveneur auteure et de Sophie Leseure éditrice d'Art en Mots éditions

                       A J-1 de la sortie de son premier livre "La Survivante Tome 1; L'Aube" Alice Leveneur a accepté de répondre à mes questions. Sophie Leseure, éditrice de la maison d'éditions Art en Mots a également accepté de répondre à quelques questions. 

*Bonjour Alice, merci de répondre à mes questions. Peux tu te présenter en quelques mots?
Je m'appelle Alice, j'ai 34 ans, je suis en couple et j'ai deux enfants.Je suis secrétaire le jour et la nuit, la fièvre des mots s'empare de moi. J'habite l'île de la Réunion, petit coin de paradis au milieu de l'océan indien.

*Ta première histoire sort demain, lundi 18 septembre, chez Art en Mots éditions, qu'a tu ressenti quand ont ta proposé d'être publié et que ressens-tu maintenant que nous sommes à J-1?
Il était une heure du matin chez moi quand j'ai lu (trois fois) le message de Sophie. J'ai pris du temps avant de réaliser qu'une Maison d'Editions venait de m'offrir ma chance et Sophie sa confiance. J'étais juste heureuse, je suis heureuse. C'est tellement gratifiant!
Aujourd'hui à la veille de ce grand jour, je me sens fébrile, partagée entre joie, stress et suis aussi un peu paniquée...
Mais ça va!

*Comment a tu procédé pour l'écriture de "La Survivante"? Un plan était déjà créé où écrit tu à l'instinct?
J'ai commencé à écrire la Survivante sur wattpad en septembre 2016. Je me suis réveillée un matin avec cette idée en tête et je me suis lancée. Deux mois plus tard je tapais le mot fin au premier tome. Alors, je ne fais pas de plan, j'écris à l'instinct et modifie si nécessaire. Quand j'ai débuté l'écriture, ce n'était  pas cette fin que j'avais prévue initialement, ça s'emboîte juste au fur et à mesure.

*Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées pour l'écriture de ton premier ouvrage?
Les difficultés! A l'époque, je venais de briser mon troisième pc portable et j'ai donc écris le tome un et une grande partie du deux avec mon smartphone!!! C'était galère, mais j'étais vraiment motivée. J'étais rivée à mon téléphone, accrochée, suspendue littéralement.

*Nous pourrons découvrir ton livre en format ebook demain (18 septembre), un broché est il prévu?
Un ebook le 18 septembre et en broché bientôt. Je ne saurais te dire une date, mais c'est effectivement prévu.

*L'aube est le premier tome de "La Survivante", de combien de livres sera composé ton histoire?
C'est une saga en trois tomes. Le tome 1 "L'Aube", le 2 "Crépuscule", et le 3...En cours de réflexion.

*J'ai l'honneur d'avoir pu lire ton livre avant sa sortie, je ne vais pas cacher que j'en suis éblouie, c'est un coup de coeur et des les premières lignes! Sans trop dévoiler ton histoire, tu as une imagination débordante!!Comment t'es venue l'idée d'écrire cette histoire? 
La Survivante, c'est un mélange de deux choses que j'aime: les Harlequins et les films d'horreur. Je voulais écrire une histoire d'amour, mais pas que! Je n'aime pas trop en général les "happy end"

*As tu d'autres projets en tête après la Survivante?
J'ai une idée de thriller mais également une autre histoire fantastique en tête. J'ai déjà les bases, les histoires sont posées, mais elles sont mises en pause. Je préfère ne pas trop y penser pour le moment.

*Et enfin, si tu aurais un livre à conseiller, celui qu'il faut absolument lire d'après toi, sa serait quoi?
Un livre, c'est dur! Celui que j'ai dans ma  bibliothèque depuis mon année de troisième, "Le Horla" de Maupassant pour le coté fantastique et celui que j'ai depuis peu, "Un nouveau monde, l'Unification" de Tessa Nauvel. Un petit bijou!

Un énorme merci à Alice d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Çà m'a permis de faire sa connaissance, et en plus d'être une auteure de talent, c'est une femme très agréable! Je te souhaite plein de bonnes choses et te confirme que je serais au rendez-vous pour ta saga au complet et tes prochaines oeuvres!

          Sophie Leseure à également répondue à mes questions:

*Bonjour Sophie, merci de répondre en parallèle à l'interview d'Alice Leveneur. Peux tu nous présenter ta maison d'Editions Art en Mots?  
Ma maison d'Editions est à compte éditeur numérique et papier, qui se veut familial et surtout la priorité, c'est la communication et la transparence. Nous publions tous genres et nous suivons tous les projets les plus fous des auteurs. 

*La survivante Tome 1 L'Aube paraît demain, peux tu nous présenter un peu cette histoire que tu publies? 
La Survivante, c'est une histoire d'amour sous des airs fantastiques à couper le souffle. 

*Chez Art en Mots, il n'y a que de sublimes histoires. Comment procède-tu au choix des oeuvres à publier? 
Tout simplement au coup de coeur, à la plume et à la forme. Au feeling à parler avec les auteurs en amont. Et j'ai un super comité de lecture, sévère mais juste.Chacun a droit à sa chance, il suffit parfois d'un peu pour qu'un texte soit une pépite.

*Tu as déjà de très beaux livres sorties, d'autres à venir, tous plus alléchants les uns que les autres. Peux tu nous parler,globalement, de ces sublimes oeuvres d'auteurs talentueux qui font partie de ta maison d'éditions?
Je ne peux rien dire, ils sont tout simplement sublime comme tu dis.
Le fantastique nous fait rêver,
La romance vibrer,
Les romans coup de poing réfléchir,
Les poètes se reconcentrer sur nous même
et les livres enfant sont absolument incroyable pour petits et grands.
Je les aime tous.


*Et enfin, as-tu un message à faire passer aux lecteurs de cette interview?
Mes auteurs ne sont pas que des numéros, se sont devenu les membres d'une famille à part entière pour moi. Ils ont su se monopoliser pour moi comme je le fait pour eux, de ce fait leurs textes ne peuvent être qu'uniques, sincères et magnifiques.
Je fais vraiment tout ce que je peux pour eux, je ne jure que par eux! 
Mais même en faisant tout ce qui est en mon pouvoir pour eux, ils ont quand même besoin des lecteurs pour se faire connaître, faire connaître leurs oeuvres ce qui est mon but principal. Sans avis sur les plateformes de téléchargement et sans toutes ces personnes qui en parle, tout ceci est impossible.
Un grand merci à vous qui prenait un peu de votre temps pour le faire! 

Merci énormément Sophie. 
J'ai passé un excellent moment à faire cette interview, aussi bien avec Alice qui est une super auteure avec qui j'ai parlé et plaisanté, et aussi avec Sophie, une éditrice ayant un énorme respect pour chacun de ses auteurs, la façon dont elle m'a parlé d'eux prouve bien qu'elle les aime profondément.
Merci encore à vous deux, je vous souhaite toutes les meilleures choses possibles! 

*Marion 


 

 

Commentaires